NETTALI.COM – Ce mardi 26 juillet, le groupe Sonatel a procédé à la présentation de son rapport "Responsabilité sociale d’entreprise" (Rse). En plus de l'évènement, en parcourant le communiqué reçu à notre rédaction, l'on peut se rendre compte de l'ampleur de la tâche effectuée par le groupe, dans ce domaine, depuis plusieurs années.
Cela fait, selon les termes du rapport, 20 ans que l'entreprise "oeuvre au quotidien pour le mieux - être des populations dans tous les pays de présence, à travers ses fondations et sa politique RSE érigée en pilier stratégique depuis plus de 10 ans". L'entreprise qui rappelle ainsi son positionnement, «plus qu’un opérateur», a détaillé point par point, ses nombreuses réalisations, par secteur.
24 Projets Village Orange en 8 ans
Un Projet Village Orange est un concept intégré qui contribue au désenclavement des localités reculées par la construction d’une école, d’un centre de santé et d’un point d’eau dans un village reculé choisi sur la base de critères liés à l’absence d’infrastructures dans les secteurs précités (éducation, santé).
Au Sénégal, après le village de Deguerre inauguré en juin 2021, nous apprend le rapport, 2 autres villages sont en cours de réalisation. Ils viendront rejoindre les six Villages ayant déjà bénéficié de travaux importants : Réhabilitation et équipement d’une école de 6 classes (avec salle numérique) ; réhabilitation et équipement d’un darra ; construction et équipement du poste de santé ; construction d’un logement pour le personnel médical ; installation d’énergie solaire ; réhabilitation d’un forage ; passage du concept Ecole Verte à celui de Village Vert.
S’y ajoute, pour Deguerre, la mise en place d’un espace maraicher pour accompagner l’autonomisation des femmes. Aujourd’hui, 1000 femmes du village ont ainsi une activité et s’investissent pleinement dans la vente de légumes. Au Mali, ce sont en tout 10 « villages Orange » qui ont été construits dans le pays depuis le démarrage du projet.
De nombreuses réalisations dans le domaine de la santé à travers les pays de présence
Dans le domaine de la santé, au Sénégal, la Fondation Sonatel a apporté un appui aux malades souffrant d’insuffisance rénale considérés comme des cas sociaux en prenant en charge les frais liés à leur traitement sur une durée d’un an. La dialyse est la seule thérapie disponible actuellement au Sénégal, or beaucoup de malades éprouvent des difficultés à assurer la prise en charge financière de leurs médicaments et analyses médicales.
L’année 2021 a également été marquée par l’inauguration de la Maison des Accompagnants de l’hôpital de Fann, une innovation de taille dans le dispositif sanitaire du Sénégal. Il n’existe pas le plus souvent d’espace dédié aux parents accompagnants en vue de faciliter leur séjour et leur repos.
Au Mali, notre fondation a eu 15 ans ! 15 ans d’actions solidaires en faveur des populations vulnérables dans les domaines de la santé, de l’éducation conventionnelle et numérique, de la culture et de la solidarité. • Plus de 700 millions investis dans la lutte contre la maladie à Covid-19, • Don de plusieurs matériels médicaux aux hôpitaux et centres de santé du Mali : scanner numérique et ambulance équipée au CHU Gabriel Touré, équipement de la 3ème unité du centre d’hémodialyse du CHU du Point G, équipement de l’unité de soins intensifs de l’hôpital du Mali, construction de 2 centres de prise en charge des femmes victimes de fistule obstétricale à Sikasso et Koulikoro, construction de 15 maternités rurales à Mopti etc.
L’appui pour le mieux-être des populations guinéennes s’est matérialisé dans le protocole en cours avec le ministère de la Santé et de l’Hygiène du pays. De gros chantiers ont ainsi été amorcés tels que la construction de latrines et de puits dans 50 écoles, la solarisation de 9 centres de santé ou encore la caravane destinée à la prise en charge sanitaire des personnes du 3ème âge. Ces actions viennent compléter le don de couveuses dans des maternités.
En Guinée Bissau, en plus de la réhabilitation et de l’équipement de postes de santé et de maternité en milieu rural, le soutien des autorités locales dans la lutte contre la Covid-19 s’est poursuivie. 10.000 kits de test de diagnostic rapide ont ainsi été offerts afin de faciliter le travail de diagnostic des populations.
La Sonatel poursuit aussi participation à la lutte contre le paludisme à travers des actions de sensibilisation basées sur l’utilisation de la technologie SMS. En Sierra Léone, dans le cadre du soutien continu à la campagne gouvernementale de vaccination contre la COVID-19, la Fondation, créée en 2021, a fait don au Centre national d’intervention d’urgence Covid-19 de services et matériel administratif et technique d’une valeur de 465 millions de SLL. Globalement, nous avons maintenu dans tous nos pays de présence les facilités mises à disposition des autorités sanitaires locales et de certaines associations à but humanitaire dans la lutte contre la pandémie à Covid-19.
Education : travaux de réhabilitation d'écoles et des centaines d'écoles numériques déployées
plus de 250 écoles numériques déployées Depuis près de 20 ans, les fondations de Sonatel se sont engagées au service de l’Education et œuvrent en permanence pour apporter leur contribution aux efforts des Etats en matière d’amélioration des conditions d’apprentissage et d’enseignement dans les établissements scolaires. Le rapport indique à titre d'exemple que la Fondation Sonatel a réhabilité le lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda à 500 Km de Dakar.
Créé en 1983, l’établissement le plus grand et le plus ancien de tout le Sénégal était resté près de 38 ans sans jamais connaitre de travaux de réhabilitation. L’état de délabrement dans lequel il était, le risque d’effondrement des bâtiments avaient suscité beaucoup d’inquiétudes. Ainsi avec des travaux d’un coût de 500 Millions de FCFA, la Fondation Sonatel a permis à 2300 élèves, plus d’une centaine de professeurs et d’agents administratifs d’évoluer dans un environnement aux normes.
A travers le programme Education Numérique de la Fondation Orange, Sénégal apprend qu'elle a renforcé le nombre des Ecoles Numériques avec une vingtaine de nouveaux établissements élémentaires bénéficiaires en 2021, qui viennent s’ajouter aux soixante déjà existants. Avec ce programme, plus de 45 000 élèves profitent de contenus riches et diversifiés créant un impact positif très fort sur l’acquisition de connaissances.
La Fondation Orange Mali, quant à elle, a construit 126 salles de classe avec des latrines dont 114 en partenariat avec l'UNICEF et a poursuivi le déploiement du concept «écoles numériques» portant à 85, le nombre d’écoles numériques ouvertes dans les écoles publiques.
Par ailleurs, le site web scolaire du Mali va être associé à l’offre «Pass Education». Ce site est une initiative d’un groupement d’enseignants qui vise à mettre en ligne gratuitement tous les cours du programme officiel du Mali afin de faciliter l’accès aux contenus éducatifs aussi bien pour les élèves que pour les enseignants, ainsi que pour les parents d’élèves.
En Guinée, ce ne sont pas moins de 42 000 personnes qui ont bénéficié de soutien à leur inclusion numérique à travers des programmes comme celui des Super Codeurs, des Écoles Numériques (plus de 82 à date) ou encore des Maisons Digitales (7 en tout).
Par ailleurs, afin de favoriser l’autonomisation des femmes et de promouvoir leur inclusion numérique grâce à des formations, Sonatal a lancé en Guinée Bissau et en Sierra Léone leur 1ère maison digitale locale venant ainsi agrandir le réseau de ces lieux de formation dédiés aux femmes dans les 5 pays de présence.
Culture/sport :
Au Mali, le renouvellement de la signature de nouveaux grands partenariats de sponsoring avec le Ministère de l’Artisanat, de la Culture et de l’Industrie Hôtelière fait de Orange Mali le partenaire privilégié et incontournable de la culture malienne, en plus d’être le 1er partenaire du Sport, à travers notamment le sponsoring des 2 plus grandes fédérations sportives du Mali : La FEMAFOOT (football) et la FMBB (basket-ball). Ce soutien du football local, à travers notamment l’accompagnement des équipes nationales, est d’ailleurs un levier fort de notre sponsoring dans tous nos pays de présence.
En Guinée, l’écoute attentive des parties prenantes a justifié en f in d’année 2021 un appui aux acteurs associatifs en charge de préserver les festivités culturelles phares des régions : le Festival de Fria, les Festivités de Niandan à Kissidougou ou encore les Journées du livre de la jeunesse à Kamsar en sont quelques exemples.
Diversité, solidarité :
Dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise, Sonatel a signé la charte diversité et est engagé à lutter contre toute forme de discrimination. Depuis lors, elle affirme son empreinte inclusion sociale et numérique en faveur des couches vulnérables : les artisans en situation de handicap ou Handi preneurs, l’entreprenariat des femmes et des jeunes du monde rural.
Au Sénégal, d'après le rapport, elle a organisé, les 22 et 23 décembre 2021, la 3ème foire Handipreneurs au sein de son siège. Cette foire a été l’occasion de lancer officiellement le hub de e-commerce inclusif www.senegalartisan.com. Ce qui matérialise volonté d’accompagner les personnes en situation de handicap, mais aussi nos artisans locaux (femmes et jeunes du monde rural de Mbacké Kadior et des villages environnants).
Une centaine de visiteurs ont ainsi pu découvrir le riche catalogue du savoir-faire, hand made, d’une quinzaine d’exposants entrepreneurs Handipreneurs. L’objectif est de leur donner une visibilité afin de mieux assurer leur indépendance financière et de renforcer leur résilience.
De même, cette année encore et ce depuis 12 ans, elle avons accompagné "la Marmite du Cœur", chaine de solidarité en faveur des populations démunies pendant le mois de Ramadan.
Cette douzième édition a été marquée par un focus spécial Daaras (écoles coraniques) tous les vendredis du mois de Ramadan. Plus de 800 kits alimentaires ont ainsi été distribués dans 27 localités du Sénégal à 324 ménages et 489 daaras...
Les nouveaux axes de la RSE au Sénégal
Après plus de 10 ans de déploiement d’actions autour des 4 axes initialement identifiés, Sonatel a jugé utile de refondre ces axes stratégiques après écoute de nos parties prenantes impliquées dans la chaîne de valeur (Sonatel).
Grâce à une nouvelle méthodologie de cartographie de la matérialité des enjeux, en partant des priorités de ses parties prenantes, elle a pu ainsi coconstruire les nouveaux enjeux RSE, autour desquels s’inscriront dorénavant ses actions responsables ; environnement, santé, éducation, employabilité des jeunes et inclusion numérique