NETTALI.COM- Reconnus coupables de vol en réunion avec effraction au préjudice du Libanais Chady Hage Aly, Arona Ibrahima Sy et Ibrahima Sarr, des repris de justice, ont été condamnés à deux ans d’emprisonnement ferme. Ils ont cambriolé en plein jour, un appartement sis à l’avenue Lamine Guèye et emporté deux montres de valeur et la somme de 9 millions de francs CFA.
Ils n’ont pas appris de leur précédent séjour carcéral. Il ne leur a pas permis de changer. Eux, ce sont Arona Ibrahima Sy et Ibrahima Sarr. Ayant été condamnés dans le passé, ils ont encore été attraits à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour les faits de vol en réunion avec effraction au préjudice de Chady Hage Aly, un Libanais. Celui-ci a découvert, dans la journée du 26 juin, que la porte de son appartement sis à l’avenue Lamine Guèye, avait été défoncée, ainsi que celle de sa chambre. Il avait constaté que les individus qui ont visité son domicile ont fracassé son coffre et ont emporté ses deux montres de valeur et la somme de 9 millions de francs CFA.
Pour mettre la main sur ses cambrioleurs, il a fallu à Chady Hage Aly d'exploiter des images de la vidéosurveillance de l'appartement d'en face. C'est ce qui a permis aux enquêteurs de reconnaître Arona Ibrahima Sy. Celui-ci, interpellé, a balancé le nom de son complice, Ibrahima Sarr. Ce dernier, lors de son arrestation, portait l'une des montres qu'ils ont volées à la victime.
Entendus par les enquêteurs, les mis en cause ont soutenu qu’ils n’avaient pas de cible précise, quand ils se rendaient à Sandaga. D’après eux, l’idée leur est venue fortuitement, quand ils ont remarqué l’absence du gardien de l’immeuble où loge la partie civile.
Arona Ibrahima Sy a révélé aux enquêteurs qu’après le partage du butin, il s’est offert un véhicule, des habits et un iPhone X max pro, tandis que son acolyte, Ibrahima Sarr, a déclaré avoir acquis du crack et un scooter de marque Beverly.
Placés sous mandat de dépôt, Arona Ibrahima Sy et Ibrahima Sarr ont comparu hier à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Face aux juges, ils ont, dans un premier temps, contesté les faits, avant de se résigner à les reconnaître.
L'avocat de la victime a demandé la restitution du scooter, du véhicule, du l’iPhone X max pro que les prévenus ont achetés avec l'argent volé, ainsi que la somme de 15 millions F CFA à titre de dédommagement.
La représentante du parquet requis deux ans d’emprisonnement dont un an ferme contre les prévenus en leur reprochant de ne pas s'être amendés.
Mes Aboubacry Barro et Iba Mar ont avancé que le duo a agi sous le coup de la drogue. Ils ont sollicité une application bienveillante de la loi pénale.
Reconnus coupables, Arona Ibrahima Sy et Ibrahima Sarr ont été condamnés à deux ans d’emprisonnement ferme. Le juge, après avoir validé la saisine des biens qui ont été retrouvés par-devers eux, a ordonné leur confiscation. Ils sont également contraints d’allouer à la partie civile la somme de 12 millions de francs CFA pour dédommagement.