NETTALI.COM- 15 jours ferme et 3 millions de francs CFA à payer, c’est la peine qui a été infligée à Oumar Gaye, attrait à la barre du tribunal des flagrants délits pour mise en danger de la vie d’autrui et blessure involontaire après que son chien a mordu un vieux de 60 ans.

Une amputation, c’est que risque Jean Ives Ndaw, un vieux de 60 ans, diabétique insulino-dépendant mordu par un chien de race Rodvailer. Une morsure qui lui a valu une incapacité temporaire de travail de 21 jours. La responsabilité de cet acte fatal de l’animal incombe à son propriétaire, Oumar Gaye. Celui-ci, suite à la plainte de la victime, a été attrait à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour mise en danger de la vie d’autrui et blessure involontaire. Il a été seul devant le prétoire parce que la victime ne s’est toujours pas remise de ses blessures et poursuit toujours ses soins. Le chien, toujours en errance dans le quartier et dépourvu de carnet sanitaire, l’a mordu à l’avant-bras.

Devant le prétoire, le propriétaire de l’animal a dégagé toute sa responsabilité sur les faits. Il a fait savoir qu’au moment des faits, il n’était pas sur les lieux. A l’en croire, c’est la faute de ses neveux qui ramenaient le molosse à la terrasse. Il s’est échappé et a mordu M. Ndaw.  Mais cette version ne correspond pas avec celle faite par la victime dans la plainte selon laquelle elle se promenait avec son chien et celui de la partie civile l’a attaquée avant de le mordre. En sus, la victime a ajouté que le prévenu a l'habitude de laisser son chien errer sans l'attacher.

Une déclaration niée par le prévenu qui soutient que son chien est toujours attaché pendant la journée pour surveiller les moutons « ladoum » gardés au rez-de-chaussée. Les avocats de la victime, estimant que les faits sont graves et craignant pour la vie de leur client à cause de la gravité de la blessure, ont réclamé 10 millions de francs CFA à titre de dommages et intérêts.

Jugeant les faits constants, la représentante du parquet a requis trois mois assortis du sursis et une amende ferme de 20.000F CFA. Pour la défense, la seule constance, ce sont les blessures, mais l’imputabilité n’est pas établie.

Reconnu coupable, Oumar Gaye a écopé de 15 jours fermes. Il doit payer 3 millions de dommages et intérêts à la partie civile.