NETTALI.COM - 1 mois de prison ferme ! C’est la peine infligée au chauffeur malien, Yacouba Keita qui a percuté le minibus de la gendarmerie, occasionnant 22 blessés et deux éléments parmi les hommes en bleu sont dans le coma.
Refus d'obtempérer, défaut de maîtrise et blessures involontaires sont les infractions pour lesquelles Yacouba Keita, chauffeur malien a été attrait à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Il a percuté un minibus de la gendarmerie, occasionnant du coup 22 blessés dont deux dans un état grave.
A la barre, il a fait savoir qu’il n’avait pas vu de gyrophare, ni de motard portant un gilet. A l'en croire, ce sont les cris qui l'ont alerté. Pour se disculper, le chauffeur a invoqué la volonté divine.
Le procureur a jugé sa défense fataliste et a demandé que le prévenu soit condamné à 6 mois ferme.
Me Boubacar Dramé a jugé la peine requise très sévère. D’après lui, son client n'avait pas d'intention malveillante car, il a même secouru des gendarmes blessés. « Nul n'est infaillible. Il a eu un moment de distraction et n'a pas vu le motard. Il voulait faire son travail et ensuite retourner au Mali», a déclaré l’avocat.
Après délibéré, le tribunal a reconnu Yacouba Keita coupable et l'a condamné à un mois ferme.