NETTALI.COM – Présent ce vendredi à la cérémonie d’inhumation de feu Idrissa Goudiaby, Ousmane Sonko a averti contre les « bavures policières » et met en garde contre toute persistance de ce qu’il assimile à une « série macabre ».
Présent ce vendredi à la cérémonie d’inhumation de feu Idrissa Goudiaby, Ousmane Sonko a averti contre les « bavures policières ». « Celui qui croit qu’il détient un permis de tuer impunément de pauvres manifestants se trompe lourdement. Partout au Sénégal des personnes ont été assassinées dans les mêmes conditions parce qu’ils croient avoir la haute main sur la police et la gendarmerie », a alerté le leader de Pasrtef, en présence de citoyens venus nombreux assister à la cérémonie funéraire.
De l’avis du maire de Ziguinchor, il faut « mettre fin à cette série macabre ». Sinon, met-il encore en garde : « On ne permettra plus que l’on tue des manifestants sans armes à balles réelles ».
Toutefois, Ousmane Sonko demande à la famille éplorée d’attendre qu’on fasse des « vues croisées » pour déterminer exactement les causes du décès.
Khalifa Sall, qui a aussi assisté en première ligne à la cérémonie, parle de « Jihad », comme pour dire que c’est en défendant la patrie que le défunt est tombé héroïquement les armes à la main au champ d’honneur.
Lansana Goudiaby, porte-parole de la famille, a affiché une morale de fer devant ce deuil. Cependant, il a souligné que les autorités ne se sont pas manifestées auprès de la famille.
Idrissa Goudiaby est un chauffeur de taxi décédé lors de la manifestation interdite organisée par des leaders de Yewwi Askan Wi le 17 juin dernier. Il faut rappeler qu’il y a eu un charivari total sur la mort de ce chauffeur. Après une contre-expertise effectuée par le médecin légiste et qui faisait état d’une mort par objet contondant, les conclusions des médecins de la famille de la victime affirment le contraire. En effet, la contre-expertise détermine « une mort violente par arme à feu, avec orifice d’entrée endobuccal commissural droite et orifice de sortie massétéro-parotidien droit, responsable d’un choc hémorragique et du décès ».