NETTALI.COM - Après les résultats des élections législatives qui ont consacré une percée très importante de l’opposition (certains pensent même qu’elle a gagné), ça tire dans tous les sens, dans le camp présidentiel. Gaston Mbengue pense que Macky Sall a été trahi par ses propres hommes, là où Madiambal Diagne soutient que le président Macky Sall ne doit s’en prendre qu’à lui-même.
Selon le promoteur de lutte Gaston Mbengue, si Benno Bokk Yaakaar, la coalition présidentielle, a eu de si mauvais résultats, c’est parce que le président de la République a été trahi. «Macky Sall a été trahi par ses propres hommes. Des politiciens qui ne travaillent pas et qui ne lui disent jamais la vérité. Il faut à Macky d’autres collaborateurs comme Boune Abdallah Dione. C’est un travailleur», fait-il remarquer.
Malgré tout, il pense qu’il est tôt pour dire que Yewi Askan Wi a remporté les élections. «On ne peut pas, pour le moment, parler de victoire de YAW. C’est trop tôt ! Ce n’est pas parce qu’il y a de fortes tendances favorables à YAW dans certaines villes ou communes, qu’on doit penser que la victoire est acquise. Attendons d’avoir les résultats globaux. L’opposition essaye de faire de la manipulation», pense-t-il.
De son côté, Madiambal Diagne pense que «le Président Macky Sall porte une grande responsabilité dans ces reculs, pour ne pas dire dans ces nouvelles déconvenues électorales». «En effet, il s’était gardé de tirer les enseignements des élections locales de janvier 2022. Il était attendu un remaniement gouvernemental pour nommer un Premier ministre et impulser dans la foulée, une nouvelle dynamique politique. Le chef de l’Etat avait choisi de garder le statu quo, en ignorant le coup de semonce des électeurs», analyse-t-il.
«Qu'est-ce qui expliquerait que les électeurs changent de perception, alors que rien de nouveau ne leur a été proposé ? Les électeurs se sont-ils sentis snobés ? Le Président Sall avait tort de choisir de différer son remaniement, ménageant les carences de ses collaborateurs et fermant les yeux sur des comportements d’arrogance décriés par les populations», pense-t-il.