NETTALI.COM- La mission de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) chargée de la supervision des élections législatives du 31 juillet est satisfaite du déroulement du scrutin. Les observateurs qui notent quelques insuffisances ne sont pas toutefois satisfaits de l’attitude des coalitions en lice qui se sont empressées de proclamer des résultats.
La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a procédé ce mardi à l’évaluation des élections législatives du 31 juillet 2022. La mission d’observation « se réjouit des bonnes conditions de l’organisation du scrutin sur l’étendue du territoire et à l’extérieur. » Dans son évaluation, elle a noté « le caractère paisible et transparent du scrutin et la bonne maîtrise des procédures de vote. »
En fait, selon Kadre Désiré Ouadraogo, la mission a couvert 2937 bureaux de vote. « Le démarrage des opérations de vote entre 8h et 8h20 mn. La disponibilité à temps et en quantité suffisante du matériel électoral dans 98% des bureaux visités à l’ouverture. La présence effective de représentants des candidats de la coalition Yewwi Askan Wi, Benno Bokk Yakaar et Wallu Sénégal », salue le chef de mission. Il poursuit : « dans la plupart des bureaux de vote visités, une présence visible des forces de sécurité à l’entrée des bureaux de vote a été observée. La maîtrise des procédures de vote et le professionnalisme démontrés par les agents électoraux. »
La Cedeao qui se félicite « de la participation remarquable des femmes en tant qu'agent de bureau de vote, représentantes des coalitions et en tant qu'électrices » a aussi relevé « la faible mobilisation des électeurs à l’ouverture des bureaux de vote avec une amélioration sensible tout au long du scrutin. » Les observateurs renseignent également que le dépouillement et le décompte des suffrages se sont déroulés globalement conformément aux dispositions du Code électoral et des textes subséquents.
Insuffisances et rappel à l'ordre des coalitions en lice
Par ailleurs, la mission de supervision a observé des insuffisances et incidents ci-après. Il s’agit de la localisation de certains bureaux de vote visités. « Elle n’a pas facilité l’accès des personnes à mobilité réduite. Il y a ainsi un problème d’accessibilité à un grand nombre de bureaux de vote », regrettent les superviseurs qui déplorent également « l’interruption du vote dans certaines localités du pays notamment à Bambey à cause de la pluie. »
Outre l’arrêt momentané du vote dans certaines localités, la Cedeao désapprouve « l’annonce prématurée des résultats par les différentes coalitions. »
Face aux griefs soulevés, Khadre Désiré et ses collaborateurs ont formulé des recommandations. Ils invitent les autorités compétentes du Sénégal de concert avec les organisations de la société civile « à encourager et à continuer à promouvoir toutes les initiatives aux fins d'accroître la participation des citoyens aux élections. »
Les autorités sont également invitées à « prendre les dispositions visant à faciliter l’accès des bureaux de vote aux personnes à mobilité réduite. »
Quant aux partis politiques, les Cedeao les exhorte à « s’abstenir de toute proclamation prématurée des résultats, recourir aux voies de recours réglementaires en cas de contentieux, former leurs membres à la citoyenneté, encourager et sensibiliser leurs partisans à recueillir la carte d’électeur auprès de la DAF »
Pour finir, la mission de la Cedeao félicite toutes les parties prenantes pour les efforts fournis jusque-là pour la tenue des élections dans un climat apaisé. Aussi exhorte-t-elle « toutes les parties prenantes du processus électoral à respecter les canaux réglementaires d’annonce des résultats et à s’abstenir de toute proclamation des résultats qui pourrait affecter le climat apaisé observé jusque-là. »
Sa mission n’étant pas encore finie, la Cedeao renseigne qu’elle continue d’observer la suite du processus électoral.