NETTALI.COM- La coalition « Yewi Aski » soupçonne le président de l’Alliance pour la République de vouloir obtenir la majorité à l’Assemblée nationale en augmentant son score sur la proportionnelle. Ousmane Sonko et ses alliés accusent le Président Macky Sall de vouloir gonfler des suffrages dans le Nord pour obtenir la majorité parlementaire.
L’inter-coalition Yewi-Wallu est convaincue d’avoir la majorité à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives du 31 juillet dernier. Cependant, elle soupçonne la coalition présidentielle de vouloir lui confisquer ladite majorité. « Le président de l'APR, dérouté par la tournure de la campagne et les résultats favorables à l'opposition, est entré dans une colère noire et a instruit Antoine Diome de se débrouiller pour lui trouver 82 députés, comptant certainement sur un ralliement programmé pour atteindre les 83 exigés pour obtenir la majorité absolue », accuse la coalition Yewi Askan wi dans un communiqué.
A en croire les opposants, « tout se jouera dans le gonflement des suffrages dans le Nord du pays pour tenter de réduire leur écart et augmenter leur score sur la proportionnelle. » Selon eux, « Macky Sall compte ainsi se fabriquer trois députés sur sa liste nationale grâce aux bourrages d'urnes et les pressions de toutes sortes sur leurs représentants dans les départements de Matam, Podor, Kanel, Ranérou et, ainsi, priver YAW d'autant de députés. »
Yaw reste convaincu que « le vol de suffrages sera enfin validé par la justice, habituée au cautionnement des coups bas électoraux du pouvoir. » Pour étayer leurs accusations, Ousmane Sonko et ses alliés affirment que « des pressions sont faites sur les commandements de la Police et de la Gendarmerie pour préparer la répression sur le peuple et l'arrestation des leaders. »
Fort de ces soupçons, Yaw « met en garde tous les acteurs de ce vaste système de fraude et de confiscation. » « Les Sénégalais et l'opinion internationale sont pris à témoin : la forfaiture ne passera pas, BBY est bien minoritaire à l'Assemblée et dans le pays », prévient l’opposition.