NETTALI.COM - Ce sont des leaders de l’inter-coalition «Yewi-Wallu », très en colère qui ont fait face à la presse pour contester les résultats du Fouta. Selon le leader de Pastef, Ousmane Sonko, ce qui s’est passé au Fouta, c’est tout sauf une élection. C’est «une mascarade», fait-il entendre. Il dénonce des irrégularités notées dans les Procès verbaux de quatre départements du Fouta.
"Il n'y a pas eu d'élection au Fouta, il s'agit d'une mascarade. Cela n'a rien à voir avec les populations du Fouta. La réalité est qu'il y a une entreprise de fraude massive organisée par des politiciens en complicité avec des agents de l'administration", accuse Ousmane Sonko, même s’il pense que "les foutankés ont même le droit de voter à 100% pour Macky Sall".
Il est toutefois convaincu qu'il y a eu une fraude dans les résultats car les résultats ne reflètent pas la réalité. Selon lui, "le Fouta a tourné le dos au régime en place".
"En 11 ans de pouvoir, le bilan de Macky Sall se résume à la répression, aux morts, aux détournements, aux complots, à la cherté de la vie, la dilapidation des ressources, le chômage mais surtout la déstabilisation de la cohésion sociale", renchérit le maire de Ziguinchor.
C’est pourquoi, pense-t-il, le peuple a voté massivement pour Yewwi Askan wi. Il appelle aussi le Chef de l'Etat "à avoir de la grandeur et à accepter le résultat des urnes.On ne peut gagner tout le temps. Qu'il accepte qu'il a perdu»..