NETTALI.COM - Brittney Griner, détenue en Russie depuis février, a été reconnue coupable jeudi de trafic de drogue après son arrestation avec une vapoteuse contenant du liquide de cannabis. "Le tribunal a reconnu la prévenue coupable" de possession illégale et de trafic d'une "quantité importante" de drogue, selon la juge Anna Sotnikova. Une peine de 9 ans de prison a été prononcée.

La justice russe a tranché. Brittney Griner, accusée de trafic de cannabis, a été reconnue coupable jeudi de trafic de drogue et condamnée à neuf ans de prison après son arrestation avec une vapoteuse contenant du liquide de cannabis. "Le tribunal a reconnu la prévenue coupable" de possession illégale et de trafic d'une "quantité importante" de drogue, a déclaré la juge Anna Sotnikova, selon une journaliste de l'AFP présente au tribunal de Khimki, près de Moscou. De son côté, la joueuse âgée de 31 ans nie toute contrebande.

Biden fulmine

Dans la foulée, le président américain, Joe Biden, a réagi : "C'est inacceptable et je demande à la Russie de la libérer immédiatement afin qu'elle puisse retrouver sa femme, ses proches et ses coéquipières"

Plus tôt dans la journée, la star américaine de basket avait vu le parquet russe réquérir neuf ans et demi de prison contre elle. "Je demande que Griner soit reconnue coupable et condamnée à neuf ans et demi de prison dans une colonie (pénitentiaire) à régime classique" et à un million de roubles d'amende (16 000 euros), a déclaré le procureur Nikolaï Vlassenko.

Il s'agissait quasiment de la réquisition maximale possible pour cet acte, fixée à 10 ans de prison. Arrêtée en février avec du liquide de vapoteuse à base de cannabis en arrivant à Moscou, Brittney Griner, âgée de 31 ans et mesurant 2,06 mètres, est considérée comme l'une des meilleures basketteuses du monde. Double championne olympique, elle a plaidé coupable tout en affirmant avoir apporté cette substance en Russie par inadvertance et réfutant tout trafic de stupéfiants. Jeudi, le procureur a lui assuré qu'elle avait sciemment essayé de "cacher" aux douaniers à l'aéroport ce liquide à base de cannabis.

"Professionnelle et dévouée"

La joueuse des Phoenix Mercury était venue en Russie pour jouer pendant l'intersaison américaine, une pratique courante pour les basketteuses de WNBA qui gagnent souvent mieux leur vie à l'étranger qu'aux Etats-Unis. Elle avait été arrêtée à l'aéroport avec du liquide de vapoteuse à base de cannabis. Elle a reconnu avoir été en possession de cette substance, affirmant toutefois l'avoir apportée en Russie par erreur.

Elle a surtout réfuté tout trafic, soulignant que cette faible quantité de substance n'était que pour sa consommation personnelle, à des fins analgésiques, car elle souffre de douleurs chroniques comme de nombreux sportifs. Une avocate de la joueuse, Maria Blagovolina, a demandé à la cour d'acquitter la joueuse américaine, soulignant la faible quantité de liquide incriminé apportée par Griner en Russie. "Tous ceux qui connaissent Brittney soulignent son professionnalisme et son dévouement", a ajouté son autre avocat, Alexandre Boïkov.

Avec Eurosport