NETTALI.COM - La famille de François Mancabou a décidé d'internationaliser son combat pour obtenir justice dans le cadre de la mort de ce dernier. Elle annonce le dépôt d'une plainte en France contre plusieurs personnalités dont le procureur et le ministre de la justice.
Le sujet relatif au décès de Francois Mancabou continue de défrayer la chronique au Sénégal. La bataille pour tirer les circonstances de son décès au clair s’internationalise. Pour cause, sa famille a déposé une plainte en France contre le commissaire Bara Sangharé, le Directeur de la police nationale, le directeur de l’observatoire des lieux de privation de liberté, le Directeur de l’hôpital principal, le procureur de la République et le ministre de la Justice.
Toutes ces personnes, selon la famille, seraient impliquées dans ce qu’elle qualifie de crime. Parce que d’après toujours la famille, François Mancabou est mort en détention et il a bien été torturé.
Il faut rappeler que François Mancabou a été interpellé à son domicile le 17 juin 2022, jour d’une marche annoncée par l’opposition regroupée au sein de la Coalition Yewwi askan wi (Yaw). François Mancabou est accusé de faire partie des éléments d’un groupe appelé «Force spéciale» qui aurait eu comme dessein de préparer divers actes de sabotage d’infrastructures publiques ainsi que contre les forces de sécurité. Si du moins, on en croit les accusations contre elle.