NETTALI.COM  - Sous le coup d'une condamnation de 20 ans de prison ferme, Laurent Gbagbo peut avoir le sourire. Alassane Ouattara a décidé de lui accorder la grâce. 

La grâce présidentielle pour l'ancien président de la Côte d'Ivoire. Décision prise ce samedi par Alassane Ouattara. Et c'est le président ivoirien qui en a, lui-même, fait l'annonce. "Dans le souci de renforcer la cohésion sociale, j’ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à M. Laurent Gbagbo", a déclaré Alassane Ouattara qui s'est adressé aux Ivoiriens ce samedi au cours d'un discours à la nation. "J’ai également demandé qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères", a ajouté le chef de l’Etat ivoirien.

Laurent Gbagbo était sous le coup d'une condamnation de 20 ans de prison pour son implication dans la crise post-électorale vécue par la Côte d'Ivoire entre 2010 et 2011. Battu par Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo avait refusé de quitter le pouvoir. Ce qui avait ouvert la voie à un conflit armé faisant au moins 3000 morts. Gbagbo avait été, par la suite, arrêté et envoyé devant la Cour pénale internationale (Cpi). Il y a passé plusieurs années avant d'être acquitté en appel en mars 2021. Le 14 juillet dernier, l'ancien président a été par Ouattara en même temps que Henri Konan Bédié.