NETTALI.COM - L'inter-coalition Yewwi-Wallu n'a pas l'intention de saisir le Conseil constitutionnel pour contester les résultats des législatives proclamés par la Commission nationale de recensement des votes. Annonce faite cet après-midi face aux journalistes.
En plus de boycotter le renouvellement des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), l'inter-coalition Yewwi-Wallu a annoncé une autre grande décision au cours de son face-à-face avec les journalistes. Les deux coalitions ont décidé de ne déposer aucun recours devant le Conseil constitutionnel à propos des résultats provisoires des législatives proclamés, la semaine dernière, par la Commission nationale de recensement des votes. "Nous n'avons pas confiance aux 7 juges du Conseil constitutionnel. Les Sénégalais n'ont pas confiance en eux", a expliqué Déthié Fall. Le mandataire national de Yewwi askan wi précise toutefois que leurs observations ont été notifiées à la Commission nationale. Elles sont contenues dans le dossier qui sera déposé au niveau du Conseil, à l'en croire.
Déthié Fall annonce en outre la volonté de l'inter-coalition de proposer des réformes du Conseil constitutionnel si elle obtient le contrôle de l'Assemblée nationale.
Pour rappel, les résultats provisoires des législatives donnent 82 députés à Benno Bokk Yaakaar, 80 à Yewwi-Wallu. Les trois sièges qui restent sont partagés entre "Les serviteurs", Aar Sénégal et Bokk Gis Gis Liggey.