NETTALI.COM - Le présumé terroriste syrien, arrêté par la police de Rosso en possession d’une nationalité sénégalaise, a été inculpé hier et placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du Tribunal de Grande instance de Saint-Louis. Il part en prison avec un Agent de sécurité de proximité (Asp) qui lui aurait facilité l’obtention d’un certificat de nationalité Sénégalais.

Selon nos informations, le mis Syrien avait été condamné en Mauritanie pour acte terroriste. On ne sait pas par quelle magie, il s’est retrouvé au Sénégal et faisait des démarches pour obtenir la nationalité Sénégalaise. Un agent de sécurité de proximité (Asp) a d’ailleurs été arrêté pour avoir aidé le Syrien dans ses démarches.

L’Asp  raconte qu’il avait été saisi par un Chérif de Ndande, Ch. S. A, qui voulait que son fils, établi en Mauritanie, fasse un jugement pour obtenir des papiers sénégalais. Sans arrière-pensée, l’agent lui a demandé de déposer les documents nécessaires pour la confection du papier. « Je lui ai demandé d’amener l’extrait de naissance de son père. Le Chérif est revenu avec ledit extrait de naissance du papa du présumé terroriste qui a été confectionné à Pikine. C’est sur cette base que j’ai fait une demande d’extrait en présence de deux témoins. Le maire lui-même l’a signé et j’ai pris ces mêmes documents avant de formuler une demande de nationalité adressée au tribunal », a confié l’Asp.

Le tribunal , induit en erreur, a accordé la nationalité. «Deux jours après, sans que je le lui ai demandé, le Chérif m’a envoyé 50.000 Fcfa pour me dire qu’il est satisfait du traitement qui a été réservé au dossier», raconte l’Asp.

C’est lorsque le certificat de nationalité est sorti que le Syrien est arrivé au Sénégal pour le récupérer en vue de se faire confectionner une carte nationale d’identité. Malheureusement pour lui, il sera intercepté à Rosso Sénégal par la police des frontières. Les limiers se sont, par la suite, rendus compte que l’homme est un Syrien recherché pour des faits de terrorisme. Présenté au procureur, il a déclaré avoir payé 2 millions de FCFA pour avoir sa nationalité sénégalaise.

Le procureur de Saint-Louis a ordonné l’ouverture d’une enquête sur le processus de délivrance de ce certificat de nationalité. Pendant ce temps, le Syrien a été déféré au parquet.  Son dossier va être confié à un juge d’instruction.