NETTALI.COM- L’école publique sénégalaise caracole en tête du concours général 2022. Elle a eu 75 lauréats contre 29 pour le privé.
Malgré les perturbations scolaires, l’école publique sénégalaise garde son prestige. Les résultats du concours général de l’édition 2022 l e prouvent. Les candidats des établissements du public, surtout les lycées d’excellence ont raflé la quasi-totalité des prix.
Sur les 104 distinctions qui ont été remises, les 75 lauréats proviennent de l’école publique sénégalaise contre 29 pour l'école privée. Les meilleurs élèves de ce concours de cette année sont issus des lycées d’excellence. La meilleure élève du Sénégal en l’occurrence Fatou Niang est du lycée d'excellence Mariama Bâ de Gorée qui a tapé fort. Le meilleur élève des classes de terminale et le meilleur élève scientifiques sont des pensionnaires du lycée d’excellence de Diourbel. Le Prytanée militaire, fidèle à sa tradition d'excellence s'en sort avec 7 lauréats.
Autre particularité de ce concours général : le retour d’anciens lycées publics. Parmi ceux-ci, on peut noter les lycées Ameth Fall, Charles de Gaulle, John Fitzgerald Kennedy, Thierno Seydou Nourou Tall et Valdiodio Ndiaye. Le constat est que les élèves des séries scientifiques ont battu leurs camarades littéraires et parfois même dans leur propre domaine. Cela a, d'ailleurs, attiré l'attention du président de la République Macky Sall qui a présidé la cérémonie. “Les résultats de cette édition ont montré que les élèves des séries scientifiques ont brillé non seulement dans leurs disciplines, mais dans les matières littéraires, en s'adjugeant 61 % des prix”.
Il faut rappeler que plus de 2 722 candidats ont participé aux épreuves du concours général de cette édition.