NETTALI.COM- Les travailleurs des collectivités territoriales n’apprécient pas le fait que leurs salaires ne soient pas revalorisés à l’instar des agents de l’administration. Ils ont prévu une marche nationale le 23 Août prochain et n’excluent pas une grève générale pour exiger une généralisation de la mesure.

Depuis le 1er mai 2022, les salaires des agents de l’administration ont été revalorisés par l’Etat. Les travailleurs des collectivités territoriales ne sont pas concernés par cette mesure prise par le Chef de l’Etat et entrée en vigueur le 1er mai 2022. Ce que Sidya Ndiaye, président de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts), qualifie d’ « iniquité sociale ». Pour dénoncer cette situation, les agents de la fonction publique locale ont décidé d’organiser une marche nationale le 23 août prochain. Ils n’excluent pas également une grève générale.

D’après le syndicaliste, ils ont droit à cette revalorisation conformément à la loi 2011-08 du 30 mars 2011, relative au statut général des fonctionnaires des collectivités territoriales. « Cette loi stipule clairement en son article 29 que toute remise en ordre ou revalorisation des traitements ou des suppléments pour charge familiale ou de tout éléments de la rémunération applicable aux autres fonctionnaires de l’Etat, s’applique d’office à la rémunération des fonctionnaires  des collectivités territoriales », renseigne Sidya Ndiaye qui exige « l’application d’office de la loi. » D’autant plus qu’argue-t-il, « en ne respectant pas la loi, le gouvernement met en péril la stabilité et la paix sociale dans les 603 collectivités territoriales du pays, puisque l’intersyndicale ne restera pas passive devant cette injustice et n’acceptera plus la marginalisation des travailleurs des collectivités territoriales».