NETTALI.COM - C'est une visite en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, que le président Macky Sall a effectuée, ce lundi 15 Août au Mali (voir photos). Un voyage qui intervient quelques semaines après la levée des sanctions économiques décidées par l’Union africaine et la Cedeao. Les deux présidents ont chacun de leur côté, commentée à travers twitter, cette visite. 

"J’ai reçu ce matin mon homologue sénégalais Son Excellence Macky Sal, en visite de travail et d’amitié à Bamako. Discussions autour de sujets relatifs à la bonne marche de la transition et l’appui de l’Union Africaine. Nous avons convenu de renforcer la coopération entre le Mali et le Sénégal", a twitté Assimi Goîta, le président malien.

De son côté, Macky Sall a informé par le même canal, de sa visite :" Je remercie le président Assimi Goïta pour son accueil convivial. Nous avons échangé sur des sujets d’intérêt commun touchant au processus de transition au Mali et à la coopération bilatérale entre nos deux pays, liés par l’histoire, le voisinage et l’espace communautaire de la CEDEAO."

                     

C'est en effet, pour la première fois depuis la prise de pouvoir par le Colonel Assimi Goïta en mai 2021, que le président Macky Sall se rend au Mali. Lors de leur entretien, les deux homologues ont discuté des questions urgentes liées notamment à l’économie et à la sécurité. Une visite officielle qui se tient quelques semaines après la levée des sanctions économiques qui pesaient sur le Mali.

Une visite dont Macky Sall s’est félicité et qu’il considère comme "un signal d’amitié, un signal de solidarité, un signal également de soutien à la transition. (…). Il s’agit aujourd'hui pour lui, d’accompagner le Mali dans sa voie pour le retour à l’ordre constitutionnel normal dans les délais prévus et conformément aux engagements des autorités".

Macky Sall est ainsi convaincu que "le Mali mérite le soutien de toute la communauté africaine, la communauté internationale dans sa lutte acharnée
contre le terrorisme. C'est un pays qui a beaucoup souffert et qui continue de souffrir. Il a été résiliant et il se bat avec le soutien des Nations Unies à travers la Minusma, le soutien de certains partenaires. Aujourd’hui, nous devons être solidaires à cette lutte contre le terrorisme. Parce que c’est un fléau global
qui doit nécessiter des réponses globales".

Le président Macky Sall a soutenu qu’il est venu également demander des facilités par rapport à ce contentieux avec les militaires ivoiriens, dans le cadre
d’une solidarité africaine de trouver une solution africaine. Selon lui, le président Goïta est disponible pour dialoguer et ils vont poursuivre la discussion avec les autorités ivoiriennes.

Il a aussi été question des relations sénégalo-maliennes, lors des échanges. "Les deux délégations ont pris note et nous allons examiner et donner les réponses
appropriées pour que toutes les barrières ou toutes les difficultés qui entravent le commerce conformément à nos engagements dans le cadre de la zone de libre-échange continental (...) puissent sauter", a assuré le président Sall.

.A noter que le président Macky Sall a quitté Dakar ce lundi 15 août 2022. Il se rendra d'abord au Mali, ensuite au Tchad et enfin Gabon où il participera en qualité d’invité d’honneur aux activités commémoratives de la fête nationale du Gabon.

Le retour du chef de l’Etat est prévu le 19 août 2022.