NETTALI.COM – Le Parti démocratique sénégalais (Pds) n’a pas l’intention de tourner la page de l’inter-coalition Yewwi-Wallu. Me Abdoulaye Wade l’a redit dans une note qu’il a adressée aux militants de son parti et aux mouvements qui le soutiennent.
A défaut de prendre la parole, Me Abdoulaye Wade prend la plume pour faire sa lecture des dernières législatives et donner des instructions aux militants de son parti. Dans une note d’orientation rendue publique ce mercredi, le patron des Libéraux écrit : "Notre parti a participé aux élections législatives du 31 juillet 2022 sous la bannière de la Grande coalition Wallu Sénégal en alliance stratégique avec la coalition Yewwi askan wi. Ensemble, nous avons obtenu 80 sièges de députés à l'Assemblée nationale et une majorité politique et arithmétique qui fait de notre parti la première force de l'opposition parlementaire." Suffisant pour féliciter "toutes les militantes et tous les militants, mouvements de soutien et sympathisants du parti pour leur participation remarquée à travers les performances qui ont permis à l’alliance Wallu Sénégal et Yewwi askan wi de battre la coalition Benno Bokk Yaakaar qui a perdu la majorité absolue, n'obtenant que 82 sièges contre 80 pour l’opposition Wallu et Yewwi". Ce qui pousse le pape du sopi à féliciter leurs partenaires de l’opposition de la coalition Yewwi askan wi.
"Je vous demande de rester concentrés sur l'essentiel à savoir la massification du Parti et notre ancrage dans l'opposition. Nous ne devons pas nous laisser divertir par des personnes qui cherchent à nous désunir pour casser le formidable élan et la nouvelle dynamique née de la victoire de l'alliance Wallu-Yewwi askan wi au soir des élections législatives du 31 juillet 2022", écrit Abdoulaye Wade, en réponse certainement à ceux qui prédisent un divorce entre les deux grandes coalitions de l’opposition.
Par ailleurs, Me Wade annonce que les opérations de vente des cartes du Pds qui avaient très bien démarré sur l’ensemble du territoire national, avaient été suspendues provisoirement pour les besoins de la campagne électorale. "Ainsi, je vous invite à reprendre immédiatement les opérations de placement et de vente des cartes du parti ainsi que les opérations de renouvellement des structures dans toutes les sections et fédérations du Parti" ; instruit-il aux responsables du Pds.