NETTALI.COM- En perspective à la formation du nouveau gouvernement, la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal / Force du changement (CNTS/FC) a fait un listing des urgences sociales attendues par les populations tout en saluant le déroulement des législatives.
Dans un communiqué, la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal / Force du changement (CNTS/FC) s’est félicitée de la circonspection du peuple sénégalais et de la bonne organisation des opérations électorales, sous la direction de l’administration, la supervision des organes de contrôle, des observateurs internationaux et de la société civile. « Au demeurant, il en résulte une quatorzième législature remarquable avec une configuration inédite, jamais connue dans l’histoire politique de notre pays », relève la centrale syndicale qui considère que « l’équilibre des forces politiques caractéristiques de cette législature, expression de la volonté du peuple, doit se traduire par des consensus forts autour de l’intérêt supérieur de ce même peuple, seul souverain. »
A ce propos, les syndicalistes a tenu à rappeler « les urgences sociales sur lesquelles la population et les travailleurs sénégalais attendent le prochain gouvernement subséquent aux dernières législatives, pour des solutions immédiates et durables. » Il s’agit notamment selon la CNTS/FC, « de la relance économique post Covid-19; de l’éradication définitive des inondations ; de la gestion résiliente de la conjoncture économique et du relèvement du pouvoir d’achat des travailleurs, entres autres. »
En fait, la centrale syndicales considère que « la paix, la stabilité, la sécurité, la cohésion nationale, ainsi que l’Intégrité du territoire, sont des facteurs fondamentaux de développement économique et social du pays. »
C’est pourquoi, elle salue l’accord de paix conclu avec le MFDC, et encourage les autorités sénégalaises « à poursuivre résolument cette dynamique positive pour parvenir à une paix définitive et durable avec toutes les composantes de ce conflit fratricide, afin d’asseoir la stabilité sociale indispensable à l’émergence de notre pays .» Dans la même veine, elle se félicite « des récentes revalorisations des salaires des agents de l’administration publique et la perspective d’une généralisation à tous les agents des différents secteurs de l’administration sénégalaise. »
En outre, la CNTS/FC soutient la révision des pensions de retraite FNR, suite aux augmentations de celles de l’IPRES. « Ces actes forts, même s’ils doivent être poursuivis et ajustés de manière inclusive, dans tous les secteurs cibles (fonctionnaires comme non fonctionnaires), en ce qui concerne la revalorisation des salaires, dénotent assurément d’une réelle volonté de soutenir les travailleurs sénégalais dans une conjoncture marquée à la fois par une crise économique et sanitaire mondiale et par une lourde aspiration à un mieux-être et à plus d’équité et de justice sociale », soutiennent les syndicalistes. Qui, dans cette perspective, invitent le patronat du secteur privé « à œuvrer par parallélisme de formes et par équité, à un relèvement des rémunérations, fortement attendu par l’ensemble des travailleurs de ce secteur. »
Cheikh Diop et ses camarades qui se disent « convaincus que le Sénégal est sur une trajectoire riche en enseignements et porteuse de ré enchantement », exhortent également « la population dans son ensemble à œuvrer pour la consolidation de la culture du savoir vivre ensemble et du savoir devenir ensemble pour atteindre cet objectif. » « Conscient de sa responsabilité historique et sociologique, le travailleur doit occuper la première ligne dans ce combat, au mieux des intérêts du peuple », concluent-ils.