NETTALI.COM- Accusée d'avoir volé les bijoux d'une mariée, la dame Fatou Awa Thiam a été condamnée à deux mois par le tribunal d'instance de Dakar.
Partie présenter ses condoléances à la cité Damel le 30 juillet dernier, Fatou Awa Thiam, en rentrant chez elle, a fait un crochet à un mariage où elle ne connaissait personne. Elle s’est faite passer pour une invitée avant de s’installer. Alors que tout le monde était concentré sur les festivités du mariage, elle a utilisé ses mains baladeuses pour voler des bijoux et une somme de 20 mille francs CFA. Mais elle n’ira pas loin. Elle a été prise la main dans le sac et conduite mani militari à la gendarmerie. Mise au feu roulant des questions, elle passe aux aveux et reconnaît avoir volé les bijoux mais conteste pour l'argent.
Une version qu’elle a complètement changée à la barre du tribunal d’instance de Dakar. Elle a battu en brèche en soutenant n’avoir pas commis de vol. « J'étais à l'arrêt bus 69 une dame est venue me confier un sachet bleu contenant des habits et des bijoux. Alors que le bus s'apprêtait à partir, une dame est venue me gifler et m'a accusée de vol », explique-t-il sans convaincre. Le président du tribunal, sans passer par quatre chemins, s’inscrit en faux contre les déclarations de la prévenue qu’il qualifie de contrevérités. Il lui rappelle qu’à l’enquête préliminaire, elle a déclaré être entrée dans la maison sans être invitée au mariage. « Vous vous êtes installée dans une chambre. Vous avez vu les bijoux et vous avez voulu les essayer avant de les cacher en entendant Astou Diouf (la mariée) venir. Vous les avez cachés. Vous avez été conduite devant les gendarmes et vous avez avoué même si vous avez nié avoir volé les 20.000F » a rappelé le Président du tribunal.
Mais, malgré cela, la prévenue campe sur ses dénégations en jurant n’avoir pas volé.
La déléguée du procureur lui fait savoir qu’elle a appelé les victimes mais ces dernières ont dit qu’elles n’ont pas porté plainte d’autant qu’elles ont eu pitié de la prévenue. Mais, pour la manifestation de la vérité, elle indique qu’elle va les appeler pour qu’elles viennent témoigner d'autant plus qu'à l'inculpation elle a plaidé coupable. « Je vous ai répondue que les bijoux ont été trouvés entre mes mains », a répliqué la prévenue.
Dans son intervention, le maître des poursuites a rappelé les déclarations des parties civiles selon lesquelles elles avaient arrêté la prévenue dans la rue. Elles l’ont accueillie comme invitée et installés dans la chambre de Binta Dramé. Les bijoux ont été trouvés par devers elle après fouille. « Vous avez failli, il faut le reconnaître. Dans le PV, il n'est nullement mentionné que vous déteniez un sachet », lui a fait savoir le maître des poursuites qui a requis 2 mois ferme.
« Je demande pardon puisque les bijoux ont été trouvés entre mes mains », a indiqué la prévenue pour se tirer d’affaires. Mais elle a été condamné à 2 mois ferme.