NETTALI.COM- Devant le Jury du dimanche, le député Oumar Sy, tête de liste des suppléants de Yewwi Askan Wi lors des élections législatives, a donné son avis sur les propos de Me Abdoulaye Wade, selon lesquels, « le Pds est la première force politique de l’opposition parlementaire. »
Dans une sortie récente, l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, a déclaré que le Parti démocratique sénégalais (Pds) est la première force politique de l’opposition parlementaire. Interpellé sur cette déclaration de l’ancien chef d’Etat libéral, Oumar Sy, très prudent, considère que l’Inter-Coalition Yaw-Wallu a été le fruit de mûres réflexions. Elle a été, d’après lui, le fruit d’une volonté de soulager les populations. « Nous avions pensé que ces élections législatives était une belle opportunité pour pouvoir concrétiser cette ambition que nous avions dans les deux camps. Je ne pense pas que la question de leadership se posera au sein de l’hémicycle. Forcément, les leaders trouveront un terrain d’entente qui nous permettra, au niveau de l’hémicycle, de continuer cette collaboration. Je ne crois pas que cela puisse être autrement parce que les Sénégalais c’est ce qu’ils attendent de nous », a expliqué le député.
Avant d’indiquer : « je n’ai pas vu les critères qui permettent de définir qui doit être chef de l’opposition. C’est vrai que cela a été introduit dans la réforme constitutionnelle mais on ne nous a pas encore donné les critères qui permettent de définir de façon objective qui est chef de l’opposition. Si on se base simplement sur les résultats de l’élection qui vient de se terminer, je vous dirai que nous sommes dans le cadre de l’Inter-Coalition. Donc, ce n’est pas des partis politiques séparés ».
L'invité de JDD fait savoir que l’inter-coalition est composée de leaders issus de partis politiques qui se sont retrouvés dans une coalition. « Cela a donné ce que vous savez en termes de résultats. Est-ce que sur cette base, vous pensez qu’on peut définir objectivement qui est le leader de l’opposition. Donc, c’est un débat qui n’est pas encore tranché, et ça mérite réflexion », pense-t-il.