NETTALI.COM - Toussaint Manga n'est plus membre du Parti démocratique sénégalais (Pds). L'ancien député a annoncé sa démission dans une missive adressée au Président Abdoulaye Wade.
Fin de 23 ans de militantisme. L'ancien député Toussaint Manga a décidé de claquer la porte du Parti démocratique sénégalais (Pds) dont il était l'une des valeurs sûres. "C'est avec beaucoup d'émotions que je vous adresse ces quelques mots pour vous présenter ma démission de toutes les instances du parti (secrétariat national, comité directeur, fédération de Ziguinchor) et, par conséquent, la fin de militantisme au sein du Parti démocratique sénégalais (Pds)", écrit Toussaint Manga dans la lettre adressée à Me Abdoulaye Wade.
Se gardant de s'épancher sur les raisons de sa démission, l'ancien patron de l'Union des jeunesses travaillistes et libérales (Ujtl) a toutefois tenu à rendre "un vibrant hommage" à Me Wade qu'il a aussi remercié pour tout ce qu'il a fait pour "l'humanité, l'Afrique, le Sénégal". "Et pour moi-même durant mes 23 ans de militantisme actif dans le parti. Je vous en serais éternellement reconnaissant", promet le démissionnaire. Ce dernier a aussi transmis ses remerciements à tous les responsables et militants du Pds, en particulier ceux de la Casamance, mais également les jeunes.
Ancien secrétaire général du Mouvement des élèves et étudiants libéraux (Meel), puis de l'Ujtl, Toussaint Manga a été député lors de la 13e législature. Il a aussi fait six mois de prison à cause de son combat contre le pouvoir de Macky Sall et pour la défense des responsables du Pds dont Karim Wade. Après les investitures pour les législatives du 31 juillet dernier, il avait pris ses distances avec la direction du Pds qu'il a fini par quitter.