NETTALI.COM - La rencontre entre Macky Sall et les 82 députés de la majorité élus le 31 juillet dernier a été longue. Elle a duré 9 tours d’horloge. Compte rendu…

De 16 heures à 2 heures du matin, soit 9 tours d’horloge, le Président Macky Sall a échangé, samedi dernier, à la Salle des banquets du Palais, avec les députés élus sur la liste de Benno bokk yaakaar (Bby) à l’issue des élections législatives du 31 juillet 2022. Le conclave, en prélude à l’installation de la 14e Législature, était d’un intérêt tel que tous les 82 députés étaient présents.

Dès l’entame, le Président de la coalition présidentielle a suggéré que tous les nouveaux élus prennent la parole. Une tribune offerte aux députés pour revenir sur leur parcours militant, mais aussi faire part de leurs préoccupations politiques. Une occasion aussi pour Macky Sall d’avoir une idée sur l’état d’esprit de ses «troupes».

Selon nos informations, certains députés n’ont pas caché leurs frustrations. Certains se sont plaints de l’inaccessibilité habituelle de certaines autorités. D’autres de manque de considération. D’ailleurs, des élus pensent que cette donne va changer, le contexte leur étant favorable. Toutefois, la majorité a assuré au Président de suivre ses instructions et directives «au nom de l’intérêt du pays, pour ne pas exposer le Sénégal à un blocage».

Certains intervenants ont révélé avoir été approchés, directement ou indirectement, par des leaders de la coalition de l’opposition, Yewwi Askan Wi (Yaw) pour une collaboration à l’Hémicycle. Des confidences qui semblent confirmer l’option de Yaw de présenter un candidat à la Présidence de l’Assemblée nationale. Sur ce point, le chef de l’Etat, prenant la parole, a appelé ses hommes et alliés à la solidarité et à l’unité, vu le contexte politique. Macky Sall a annoncé qu’il va choisir un Président du Groupe parlementaire dans les prochains jours. Un séminaire est même prévu avant l’installation de la 14e Législature.

Dans son intervention, le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité pour tous les députés de la majorité de voter pour le candidat qui sera choisi pour la présidence de l’Assemblée nationale. Seulement, «aucun nom n’a été avancé. Macky Sall n’a donné aucun indice. Il est resté sur les principes», souffle-t-on.

Au cours des échanges, le Président Sall a affiché l’image d’un chef de guerre nullement abattu par sa petite majorité (82+1) contre 80 pour l’opposition à l’Assemblée nationale.

«Que chacun se batte de son côté pour maintenir le cap, car nous sommes majoritaires. Je suis souvent attaqué, mais ma position ne me permet pas de répondre à tout cela», a-t-il fait constater à ses députés et membres de son cabinet politique présents à la rencontre tenue à la Salle des banquets.

Une façon de s’émouvoir du silence et manque de réaction de son camp face à l’assaut quotidien et de plus en plus nourri de ses adversaires.