NETTALI.COM - Attraite, hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, la dame Marie Françoise Dasylva a été condamnée à 2 ans dont 2 mois ferme au préjudice de son employeur.
2 ans dont 2 mois ferme ! C’est la peine que le tribunal des flagrants délits de Dakar a infligée à Marie Françoise Dasylva, femme de ménage née en 1999 pour vol à l’occasion du service de divers biens. A la barre du tribunal des flagrants délits, la prévenue a reconnu les faits mais, d’après elle, elle n’était pas sérieuse quand elle prenait l’argent. Autrement dit, elle s’amusait avec sa patronne pour voir sa réaction. « Elle m'a une fois fait savoir qu'on volait souvent son argent. Quelque temps après, elle me dit que c'est son livreur qui est le voleur. Je lui ai conseillé d'installer des caméras de surveillance », a d’emblée expliqué la mise en cause.
Revenant sur le vol des 700 mille francs CFA qui lui a été imputé, elle fait savoir que sa patronne les avait déposés dans le salon lorsque cette dernière les a reçus des mains de son livreur. « Je les ai volés et les ai apportés », avoue-t-elle. Avant de s’empresser de préciser pour se dédouaner : « Je n’étais pas animée d'une mauvaise intention. C'était juste pour s'amuser. On était des complices ». En effet, elle est employée depuis quatre mois dans le salon et travaille trois jours dans la semaine. C’est-à-dire les lundis, les mercredis et les vendredis. Ayant volé les sous le lundi, elle s’est absentée le mercredi pour, selon ses dires, des raisons médicales.
Le juge lui a rappelé qu'elle avait dans un premier temps essayé de nier le vol mais elle l’a reconnu quand on lui a dit que le salon était équipé de caméras de surveillance. « Je savais bel et bien que le salon n'était pas équipé de caméra », rétorque-t-elle.
Le parquet a embrayé dans le même sens que le juge en lui rappelant qu’elle a rendu les 600 mille parce qu’elle a été piégée.
Dans sa déposition à l’enquête préliminaire, la plaignante Fatou Ibrahima Ndiaye a expliqué qu’elle a commencé à être victime de vol de bijoux, argent, maquillage après le recrutement de la dame. Elle dit avoir perdu au moins 2,5 millions de francs CFA.
Le parquet a requis 2 ans dont 2 mois ferme.
L’avocat de la défense a plaidé la clémence parce que sa cliente est mère de famille. « Elle a soustrait frauduleusement une somme d'argent au préjudice de la partie civile. Rien ne justifie les 2,5 millions de francs. Elle a restitué les 700.000 francs. Elle a maintenu ses allégations devant la police », plaide-t-elle.
Rendant sa sentence, le juge a suivi à la lettre le réquisitoire du parquet