NETTALI.COM- Le Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (CUDIS) veut préserver la coexistence pacifique et la bonne entente entre ses différentes communautés religieuses. C’est pourquoi l’organisation religieuse a lancé la campagne contre la haine et la désinformation sur les réseaux sociaux.
Les dérives sur les réseaux sociaux inquiètent le Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (CUDIS) qui craint pour la « coexistence pacifique et la bonne entente entre ses différentes communautés religieuses. » Pour l’organisation, l'« exception sénégalaise » risque « d'être de plus en plus malmenée et remise en cause par certains germes de conflits récurrents qui, mal gérés ou négligés, peuvent susciter dans le long terme des tensions ou même des dissensions durables et préjudiciables au vivre ensemble. » Ces germes, souligne le Cudis dans une déclaration, « sont surtout amplifiés, dans le contexte actuel, par le traitement non réfléchi de certains contenus (provocations délibérées, incitations à la haine ou à la dépréciation religieuse etc.) par les médias et surtout par leur capacité de propagation extensive à travers les réseaux sociaux et l'Internet. »
Face à cette menace, l’organisation faitière d’associations islamiques a lancé ce jeudi 25 août 2022, la Campagne contre la haine et la désinformation sur les réseaux sociaux. Celle-ci, explique-t-on dans la déclaration, « vise à promouvoir le vivre ensemble et lutter contre les discours de haine sur les médias et réseaux sociaux. » Selon le document, « le constat est parti du fait que ces derniers ne sont pas assez utilisés, notamment au Sénégal, pour contrer les discours de haine et mieux promouvoir notre modèle de coexistence au moment où plusieurs études montrent que les groupes extrémistes recrutent massivement sur les médias et réseaux sociaux, plus spécifiquement, sur le DarkNet. »
« Pour pallier les graves risques que cette situation fait courir à la stabilité du pays, un mécanisme d'anticipation et de gestion sur les sources de conflits a été imaginé par le Cadre, avec des procédures d'intervention bien définies. C’est dans ce cadre que nous lançons cette campagne contre la Haine et la désinformation sur les réseaux sociaux en ou appuyant sur notre partenariat avec Meta (propriétaire de Facebook, Whatsapp et Instagram pour le moment) », justifie les initiateurs. Qui, précisent que la campagne durera 4 mois et sera l’occasion de passer des spots de conscientisation sur tous les médias et les réseaux sociaux. « En cela nous souhaitons l’accompagnement de la communauté nationale dans toutes ses composantes. Nous souhaitons que de plus en plus de sénégalais comprennent que la désinformation et le discours de haine ne sont pas conformes à nos croyances et aux enseignements de nos grandes figures religieuses », invite le Cudis.