NETTALI.COM - Ousmane Sonko déborde de confiance en direction de la Présidentielle de 2024. Le leader de Pastef/Les Patriotes croit en ses chances. Galvanisé par son score (3e) de la Présidentielle de 2019 et la forte percée politique de la coalition Yewwi Askan Wi, dont il est l’un des leaders, aux Locales de janvier 2022 et aux Législatives de juillet dernier, Ousmane Sonko pense détenir les cartes pour espérer être conduit à la tête du pays par les Sénégalais lors des prochaines joutes électorales.
«C’est très clair et net que le pays sera entre nos mains en 2024. Il y a des preuves palpables pouvant justifier ce que je dis, parce que nous venons de sortir des campagnes électorales. Nous avons échangé et discuté avec les Sénégalais. Nous n’avons sorti aucun sou pour que les Sénégalais nous suivent dans nos caravanes. Avec tout ce que nous avons traversé, tout homme qui observe bien peut dire que le pays sera entre les mains du parti Pastef en 2024», a fait savoir Ousmane Sonko hier, à l’occasion du lancement du mouvement dénommé «Magi Pastef (les sages de Pastef).
Il n’a pas manqué d’avertir le pouvoir en place sur ses manœuvres contre son projet politique pour le Sénégal. «Se retrouver au Palais pour faire des complots, nommer des chefs de Gendarmerie qui vous donnent des assurances et aller voir la France pour son soutien ne peuvent pas cannibaliser le projet de Pastef. Restons concentrés. Notre objectif, c’est de remporter les élections de 2024 dès le premier tour. Pour ceux qui espèrent arrêter ce projet avec des complots, c’est peine perdue. Ils se trompent lourdement», confie le maire de Ziguinchor, qui fait savoir que le Sénégal est à la croisée des chemins et toutes les conditions sont réunies pour réparer l’erreur commise depuis l’indépendance. «C’est le moment de nous libérer et libérer les Sénégalais», dit-il.
Les sages venus de toutes les contrées du pays pour assister au lancement de leur mouvement ont décidé de s’engager aux côtés du maire de Ziguinchor pour porter ensemble le projet du «changement». Ousmane Sonko satisfait de la création du mouvement «Magi Pastef», pense que l’apport des sages crédibilise beaucoup plus le projet de Pastef et encourage les patriotes sur le chemin qu’ils ont choisi. Pour lui, les sages ont raison de faire confiance au projet de Pastef. «Nous sommes rassurés de la façon dont les sages ont porté le projet. Cela montre que nous sommes sur le bon chemin», a indiqué Ousmane Sonko.