NETTALI.COM - L’Inter-coalition Yewwi-Wallu va-t-elle former un seul et unique groupe parlementaire ? Si cela ne dépend que de Doudou Wade, cela ne se produira pas «Je ne comprends pas les gens qui conseillent à l’opposition d’avoir un seul groupe parlementaire», soutient qui pense que ce serait contre-productif pour l’opposition.
Dans une de ses sorties, Ousmane Sonko avait soutenu qu’il nourrit le vœu de voir l’opposition former un seul groupe parlementaire. Il ajoute même que c’est ce qui était convenu.
Mais Doudou Wade, ancien président du Groupe parlementaire des libéraux n’est pas de cet avis. «Je ne comprends pas les gens qui conseillent à l’opposition d’avoir un seul groupe parlementaire», dit-il.
«Les présidents des groupes parlementaires sont considérés comme membres du Bureau de l’Assemblée nationale. C’est le même constat sur les temps de parole. En plus, quand on appartient à un groupe, vous ne pouvez plus en démissionner. Par exemple, si les 24 députés de Wallu démissionnent, ils ne pourront pas créer un autre groupe. Ils deviennent des non-inscrits jusqu’à la fin de la législature. Comment peut-on prendre ce risque politique ?», s’interroge-t-il.
D’après Doudou Wade, sur les 8 vice-présidents de l’Assemblée, l’opposition peut en avoir 4, ainsi que 3 secrétaires élus et 1 questeur. Par ailleurs, revenant sur la durée de cette 14ème législature et les attentes des populations, Doudou Wade est pessimiste. «La possibilité d’avoir une Assemblée dans une autre direction à partir de l’intérieur, je n’y crois pas, car cette législature va disparaître en 2024. Car l’Assemblée nationale va être dissoute en 2024 parce que la majorité est étriquée», prédit-il.
Par rapport à l’absentéisme à l’Hémicycle, longtemps décrié, il soutient que cette fois-ci le problème est réglé. «On n’aura pas besoin de légiférer pour contraindre les députés à travailler. Bby a 82 députés et l’inter-coalition en a 80. Tout le monde sera présent sous peine de perdre sa force», note-t-il.