NETTALI.COM- Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaindé Fatma a répondu à ses détracteurs qui critiquent sa position à l’endroit du Président de la République. Qui, selon lui, a beaucoup fait pour la cité religieuse.
Député élu sur la liste de Benno Bokk Yaakaar et président de la commission Culture et Communication du grand Magal de Touba, Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaindé Fatma essuie depuis quelques temps des critiques. Certains lui reprochent son engagement politique aux côtés du Chef de l’Etat, Macky Sall. Interpellé sur cette question devant le Jury du dimanche, il dit prendre ces critiques avec beaucoup de philosophie. « Le Magal c’est notre bien à nous tous pas seulement pour les Mourides. Ça appartient à tous les musulmans. Mais je constate que la plupart des gens qui m’attaquent sont des politiques. Ils disent qu’il y a une incompatibilité de cette présidence du comité culture et communication et mon engagement politique. J’ai beaucoup d’intentions et d’envie d’aider le Khalife général des Mourides dans la gestion de Touba », a souligné l’invité du Jdd.
A l’en croire, il a accepté de travailler avec le Président Macky Sall parce que « j’ai eu l’autorisation de mon supérieur hiérarchique à savoir Serigne Mountakha Mbacké ». Ainsi, pense-t-il : « s’il y avait incompatibilité, il ne m’aurait pas permis de le faire. Mieux, il allait me demander de me dessaisir de la commission qui m’a été confiée. Je vais continuer aussi bien au niveau de l’organisation du Magal qu' au niveau de mon engagement politique ».
Poursuivant, il annonce qu’après le Magal de Touba, il va annoncer les questions politiques car, il est citoyen et il a son mot à dire. « Tant que le Président de la République sera dans les dispositions d’accompagner le Khalife général des Mourides comme il me l’avait dit, je continuerai à l’accompagner quelles que soient les pressions, quel que soit le contexte », prévient-il. D’après lui, aucun Chef d’Etat n’a eu à faire ce que Macky Sall a fait à Touba. Il est, selon lui, à 49 milliards d’investissements. Etayant ses propos, il évoque les réalisations telles que l’hôpital de Touba, l’autoroute Ila Touba, les autres routes et les quatre forages.
Pour lui, le décalage entre les réalisations de Macky Sall et le choix des électeurs à Touba s’explique par le fait que les électeurs sont libres d’apprécier. « Personnellement, je respecte leur choix et nous allons continuer à travailler pour rectifier le tir. Mais personne ne peut contester ce qu’il a fait pour la ville sainte », dit-il. Il dit ne pas savoir s’il va siéger à l’Assemblée nationale parce qu’il est également ministre conseiller. « Le choix sera fait après le 12 septembre de concert avec le président de la République. Moi, ce qui m’intéresse, c’est de contribuer à la bonne marche de notre pays », souligne-t-il.