NETTALI.COM - L’ancien formateur au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) et ancien journaliste à la Radio télévision sénégalaise (RTS), Lamine Touré, a rendu l’âme ce dimanche. L'enterrement aura lieu ce lundi au cimetière de Yoff
«Lamine Touré était un homme courtois et fondamentalement bon. Un homme d'une grande humilité. Un grand professionnel. Un professeur émérite de radio. Que Dieu ait pitié de son âme », a témoigné le président de la Commission de la carte nationale de presse (CCNP), Daouda Mine, dès l'annonce de son décès.
Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) regrette également une «très grande perte pour le journalisme sénégalais ». «Lamine Touré s'en est allé ce jour rejoindre son seigneur. Quel homme il fut ! Journaliste, perfectionniste, puis formateur intransigeant, humaniste et humble. Qu'allah lui fasse miséricorde. Nos condoléances à Mme Touré, ses garçons et sa fille Bijou », relève le syndicat des professionnels des médias.
Le défunt fut président du Jury Radio du Concours des Meilleurs Reporters de la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS). Naturellement, Ibrahima Baldé et Cie ont regretté cette disparition. «Lamine Touré accompagnait la CJRS depuis des années dans la formation des jeunes reporters d’ici et d’ailleurs. C’est pourquoi il a été honoré de son vivant le 10 décembre dernier à l’occasion de la première édition du Sargal des doyens de la Presse. Il était d'une immense générosité dans le partage d'expériences. Professeur exemplaire, LT était un grand pédagogue, un grand journaliste connu et reconnu dans ce métier qu'il a exercé avec professionnalisme et sérieux . Une belle voix de la radio s’est donc éteinte à jamais! Reposez en Paix Lamine Touré! », note la CJRS.