NETTALI.COM - Les députés, nouvellement élus, seront installés le 12 septembre 2022. Déjà, les tractations vont bon train pour le choix du président de l’hémicycle et des membres du bureau. Abdoulaye Wade, pour sa part, a choisi son candidat pour occuper le perchoir.
Si cela ne tient qu’à Abdoulaye Wade, le prochain président de l’Assemblée nationale sera Lamine Thiam. Il l’a fait savoir ce dimanche aux membres du Comité directeur de son parti venus lui rendre visite.
«Je ne vois pas, pour la prochaine législature, un homme plus expérimenté que Mamadou Lamine Thiam pour diriger l’Assemblée nationale. Il a la légitimité politique, car c’est un maire. Il a aussi de l’expérience parce qu’il fut deux fois questeur de l’Assemblée nationale et il est un enseignant. Il est le meilleur candidat. Être questeur de l’Assemblée nationale n’est pas une mince affaire. C’est un poste très important», a soutenu l'ancien président de la République.
Les membres du Comité directeur du PDS ont approuvé «à l’unanimité» la proposition. Reste à la porter au niveau de Wallu et ensuite à l’inter-coalition Wallu-Yewwi.
Toujours est-il que même si c’est la volonté de Wade, cette proposition à de minces chances de passer.
En effet, avec ses 83 députés (82 + Pape Diop de Bokk Gis Gis), la coalition présidentielle (Benno Bokk Yakaar) espère garder le perchoir. L’opposition est éclatée entre l’inter-coalition Wallu-Yewwi et les non inscrits que sont Thierno Alassane Sall (AAR Sénégal) et Pape Djibril Fall (Les Serviteurs).