NETTALI.COM- 2 mois de prison ferme, c’est la peine infligée à Mame Amath Diallo, reconnue coupable du délit de charlatanisme. Il a envouté une couturière et a entretenu des rapports sexuels avec elle pour récupérer son sperme afin d'en «faire des gris-gris », dit-il.
En la mettant en rapport avec le charlatan Mame Amath Thiam, sa mère ne savait que sa fille serait plus tard l’objet sexuel de ce dernier. Elle pensait que l’homme allait formuler des prières pour sa fille afin que ses activités professionnelles se développent. Que nenni. Depuis qu’elle a rencontré le sieur, Mme Diallo n’est plus maîtresse de ses actes. Pour cause, elle a été envoûtée par le charlatan Mame Amath Thiam qui l’a transformée en objet sexuel.
Couturière de formation, la fille A Diallo a connu son bourreau par l’intermédiaire de sa mère. Pourtant dès leur première prise de contact, son instinct lui avait dicté de refuser les prières du monsieur. Elle les avait d’ailleurs rejetées parce que, d’après elle, « le charlatan lui avait proposé une partie de jambe en l’air pour recueillir du sperme et en faire des gris-gris ». Proposition qu’elle a rejetée dans un premier temps avant de l’accepter malgré elle. « Quand je lui ai remis les 70.000F CFA qu'il me réclamait, il a récité quelque chose et j'ai accepté immédiatement », a confié la victime devant les enquêteurs, ajoutant que ce dernier est revenu, quelques jours plus tard à la charge prétextant que le premier liquide séminal qu'il avait recueilli n'était pas bon.
A la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, le prévenu a nié les faits qui lui sont imputés. Il a présenté la victime comme étant sa copine. D’après lui, ils étaient en couple et les rapports sexuels entretenus étaient consentants. A son avis, la fille a voulu garder leur idylle secret parce qu’il ne voulait pas que ses parents soient au courant.
Cette version a été rejetée par la plaignante qui soutient n’avoir jamais été dans une relation amoureuse avec le prévenu.
Dans leurs plaidoiries, les avocats de la partie civile ont qualifié de viol les faits reprochés à ce dernier. Pour eux, c’est cette infraction qui devait être retenue contre lui et non charlatanisme. Ils ont réclamé dix millions de francs CFA pour le préjudice subi par leur cliente.
Le parquet a, quant à lui, requis 6 mois de prison ferme.
L’avocat de la défense a plaidé l’application bienveillante de la loi. En rendant sa sentence, le tribunal a été clément à l’endroit du prévenu qui, finalement, a écopé de 2 mois ferme. En sus, il doit allouer 1 million de francs CFA à la victime, A. Diallo .