NETTALI.COM - Le Khalife Général des Mourides a sacrifié hier lundi, à la traditionnelle déclaration pour la célébration du Grand Magal de Touba. Un moment solennel pour Serigne Mountakha Bassirou Mbacké qui a relevé le caractère hautement spirituel du Magal. Partant, il a exhorté les populations qui habitent Touba et les personnalités qui fréquentent la cité à se limiter au legs de Cheikh Ahmadou Bamba.
Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a entamé, d’abord, sa traditionnelle déclaration par un bref rappel du sens et de l’importance que revêt la célébration du 18 Safar, correspondant cette année au jeudi 15 septembre 2022. Ensuite, le Khalife général des Mourides a rendu un vibrant hommage à Serigne Touba pour tous les sacrifices consentis et peines endurées dans l’unique but d’obtenir de son Seigneur la clémence pour tous les fidèles. Il s’est beaucoup appesanti sur l’identité et l’essence de l’habitant de Touba, du musulman tout court.
Pour le patriarche de Darou Minam, la vie sur terre bien qu’elle soit éphémère, doit être mise en valeur. Cela par l’adoration de Dieu dans le respect de Ses recommandations. Des recommandations qui, selon le khalife, ont toujours été mises en exergue par Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul et tous ses prédécesseurs au khalifat.
Avec les vicissitudes de la vie et leurs exigences, certaines de ces valeurs cardinales sont en passe d’être bafouées pour des intérêts mondains. Pourtant, le fruit de cette œuvre ne sera que regret, se désole Serigne Mountakha. Suffisant pour le chef de l’Establishment mouride d’inviter les fidèles à réorienter leurs actions vers le chemin indiqué par le Cheikh. Une voie de salut, de refuge et de rédemption. C’est cela qui doit être le comportement d’un habitant de la cité de Bamba et pas autre chose. Mais aussi de tout disciple ou autre qui accourt vers cette demeure, quel que soit le mobile. Il se rappelle avoir tenu ce langage au Président Macky Sall devant son prédécesseur au khalifat, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké.
Poursuivant, il ajoute que «tout aspirant à une vie paisible ici-bas et dans l’Au-delà n’a qu’à se rapporter aux enseignements du Cheikh. Un effort, si minime soit-il, pourrait être source d’élévation vers ce droit chemin. C’est le prix à payer pour mériter sa vie à Touba. Tout individu qui déviera délibérément de ce chemin indiqué par fondateur de la cité religieuse devrait s’en prendre à lui-même pour tout ce qui lui arrivera».
Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a, avant de terminer son discours, recommandé à tout fidèle qui le peut, de procéder, ne serait-ce qu’une fois, à la lecture du Saint Coran. A l’endroit de ceux qui n’en ont pas la capacité, le khalife demande de trouver quelqu’un qui pourra le faire à leur place, mais en retour, qu’ils le gratifient de jouissance à la dimension de l’acte. «Les bienfaits de cette lecture du Saint Coran pourront être d’un intérêt incommensurable pour l’humanité entière», a conclu le khalife.