NETTALI.COM- Le tribunal de grande instance de Saint-Louis a condamné lundi, un vieux de 80 ans, à une peine ferme de deux ans M. Gallo Diallo pour offre et cession de drogue. Le dealer octogénaire a été arrêté avec son épouse, dans la nuit du 9 août dernier à Tarédji, village situé à une trentaine de kilomètres de Ndioumet passage obligé pour rallier la ville de Podor.
À son appel à la barre par le président du tribunal de grande instance de Saint-Louis pour trafic de chanvre indien, le public présent à l'audience était surpris par l'état physique du prévenu. Âgé de près de 80 ans, le vieux M. Gallo Diallo, qui peine à tenir sur ses jambes, avance difficilement à l'aide de béquilles à la barre pour répondre aux questions des juges.
D'une voix presque inaudible, le vieux trafiquant de “yamba” tente, par diverses astuces, de se tirer d'affaire. Il a nié les accusations portées à son encontre. Des manœuvres qui n'ont ni prospéré ni convaincu le tribunal, puisqu'il a été condamné à une peine ferme de prison de deux ans. Vingt-quatre mois de détention à la Maison d'arrêt et de correction (Mac) de Saint-Louis qui l’aideront peut-être à s'assagir à plus de 80 ans, comme le lui a rappelé le président du tribunal.
Considéré comme un sage du village vu son âge avancé et ses problèmes de mobilité, le vieux n'a pas trop attiré de soupçons sur son activité de de trafiquant dans la zone. Malheureusement pour lui, dans la nuit du 9 août dernier, les hommes en bleu de la brigade territoriale de Podor reçoivent une information anonyme leur signalant un intense trafic de chanvre indien à Taredji, orchestré par le vieux M. Gallo Diallo et sa femme. Des faits qu'il a reconnus devant la barre, même s'il a tenté auparavant de semer le tribunal par des discours incohérents.
Toutefois, il a beaucoup insisté sur l'innocence de sa vieille épouse qui ne comprenait rien de son commerce illicite de chanvre indien. Une demande qui a été suivie par le tribunal, puisque la dame A. Sy a été relaxée