NETTALI.COM - La Division des investigations criminelles (Dic) a bouclé son enquête sur le décès de François Mancabou. Elle est arrivée à la même conclusion que le rapport d’autopsie.
Les conclusions des enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic) vont dans le sens du rapport des médecin légistes. En clair, François Mancabou est décédée d’une «fracture du rachis cervical» ayant entraîné des «complications neurologiques». Une blessure, d’après la police, que le défunt s’est infligé tout seul en cognant violemment sa tête sur la grille de sa cellule lors de sa garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la «Force spéciale».
Les témoignages de ses codétenus sont venus confirmer cette thèse. Ils ont tous nié les tortures alléguées par les membres de la famille de François Mancabou pour justifier son décès. L’examen toxicologique que la famille avait réclamée suite de l’autopsie n’a pu se faire à cause des mauvaises conditions de conservation du corps de la victime.
Le rapport d’enquête de la Dic a été transmis au Procureur de la République. Selon des sources judiciaires, en tenant compte des conclusions du certificat de genre de mort et du rapport de la Dic, le Procureur de la République va tout simplement classer ce dossier sans suite car il n’y a pas matière à ouvrir une information judiciaire.