NETTALI.COM - Le Conseil constitutionnel a un nouveau président. Mamadou Badio Camara vient d'être nommé en remplacement de Pape Ousmane Sakho.
Mamadou Badio Camara est le nouveau président du Conseil constitutionnel. D'après un communiqué signé par le ministre, secrétaire général de la présidence de la République, le chef de l’Etat a pris la décision dans un décret daté du 02 septembre 2022 et portant le numéro 2022 - 1573. La même source annonce également la nomination de Me Awa Dièye, avocat à la cour comme membre du Conseil constitutionnel.
Ancien président de la Cour suprême, Mamadou Badio Camara était pressenti depuis très longtemps pour diriger le Conseil constitutionnel. Il remplace Pape Ousmane Sakho dont le mandat a expiré le 11 août dernier.
Ancien substitut du procureur de la République, Badio Camara a été procureur à Kaolack puis à Ziguinchor. Avant de revenir à Dakar comme substitut général à la Cour d’appel de Dakar puis procureur adjoint au tribunal de Dakar. C'est par la suite qu'il a fait son entrée à la Cour suprême comme conseiller avant de devenir le président de la chambre correctionnelle de la Cour suprême qu'il a fini par diriger.