CONTRIBUTION - Rendons tout d’abord un hommage mérité au Président sortant Maître Assane Dioma NDIAYE pour ce qu’il a été, pour ce qu’il est et pour ce qu’il a fait pour notre organisation.
Parler de ses qualités intrinsèques pourrait nous prendre toute une journée, cependant permettez-moi d’en citer quelques unes:
▪ Citoyen engagé avec une courtoisie légendaire
▪ Connu pour sa cohérence dans son combat sans relâche, au service de la démocratie et du respect de la dignité humaine
▪ Un véritable militant des droits humains confirmé et imbu de valeurs
▪ D’un humanisme et d’une générosité qui ne sont plus à démontrer
Pour Assane Dioma NDIAYE le mot démocratie n’est pas qu’une simple doctrine ou théorie, mais assurément une lutte pour les droits des citoyens au quotidien. En outre dans un contexte de tension sociopolitique et économique de notre pays, il a su donner l’exemple aux associations, avec au premier rang la classe politique.
Après avoir dirigé pendant une dizaine d’années la Ligue Sénégalaise des Droits humains ( LSDH ) et, on ne le dira jamais assez, avoir porté très haut le flambeau de l’Association ici et ailleurs, Assane a sereinement remis le flambeau à son successeur avec dignité. Pour tout dire il est sorti par la grande porte invitant nos dirigeants à faire de même.
Face au ballet de chefs d’Etat et de présidents d’organisation rivés à leur poste, puisse cet acte tracer la voie et rappeler que les cimetières sont remplis de personnes qui se croyaient indispensables.
Comparée souvent au mur des lamentations, la Ligue Sénégalaise des Droits humains sous Maitre , n’a certes pas séché toutes les larmes des citoyens désemparés qui ont frappé à sa porte, mais a toujours tendu une main secourable et une oreille attentive à ces derniers pour contribuer à la solution de leurs problèmes respectifs.
Pour notre part, le défi est grand, sinon immense. Mais nous ferons de notre mieux pour maintenir le cap de la crédibilité et de la constance, ces qualités qui ont valu à notre Association toute l’audience dont elle jouit surtout dans ces difficiles moments d’incertitude que traverse notre cher Sénégal.
ALASSANE SECK
Président de La LSDH