NETALLI.COM - Yes! Ils l'ont fait. Après trois éliminations d'affilée par la Guinée Conakry, le Sénégal a vaincu enfin le signe indien en prenant sa revanche sur le Syli local. Ce vendredi, les Lions locaux ont éliminé à leur tour l'équipe nationale locale de la Guinée à l'issue des tirs au but (5-3) pour se qualifier au championnat d'Afrique des nations Algérie 2023. Ce, après 11 ans d'absence.
Historique ! Le Sénégal va enfin prendre part à sa troisième phase finale de Championnat d'Afrique des nations (Chan). Qualifié lors des deux premières éditions (2009 et 2011), l'équipe locale sénégalaise a connu une disette de 11 ans en ratant les quatre dernières éditions. La faute à une Guinée qui l'a éliminé trois fois d'affilée et une fois la Mauritanie.
Vainqueurs de la manche aller par 1-0, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, les hommes de Pape Thiaw avaient un léger avantage. Mais ils ont très tôt perdu cet avantage dans ce match retour joué au stade du 26 septembre de Bamako, au Mali. En l’espace d’une minute de jeu, les Guinéens ont remis les pendules à l’heure dans cette double confrontation en marquant grâce à Ousmane Dramé. Sur le premier ballon rapidement joué, le milieu de terrain guinéen a profité de sa frappe contrée à l’entrée de la surface par un défenseur sénégalais pour tromper Alioune Badara Faty. Tout est à refaire.
Aliou Badara Faty, le héros!
Sonnés par ce but matinal, les partenaires de Landing Badji n'ont pas tout de même baissé leurs gardes. Ils ont tenu bon jusqu'à la fin du temps réglementaire.
C'est l'épreuve fatidique des tirs au but qui va finalement départager ces deux formations dans ce deby. Unique joueur local à avoir gagné la Can avec le Sénégal, Aliou Badara Faty a sorti le grand jeu. Le jeune gardien du Casa Sport a d'abord arrêté un pénalty avant d'inscrire le tir décisif (5-3). Ainsi, le Sénégal va disputer le prochain Chan prévu du 8 au 31 janvier 2022 en Algérie.