NETTALI.COM - En déclarant très tôt la candidature de Lamine Thiam pour présider la prochaine Assemblée nationale, Abdoulaye Wade et le Pds ont trouvé un bon moyen de mettre la pression sur leurs alliés. Du coup, Yewwi et Wallu se retrouvent face à un dilemme cornélien.
Ahmed Aïdara, Lamine Thiam et Cheikh Abdou Bara Doly Mbacké. Ce sont les trois députés de l'opposition qui ont, pour le moment, déclaré la volonté de briguer la présidence de l'Assemblée nationale. Mais du côté de Yewwi, il n'y a pas que le député maire de Guédiawaye. Aïdara va devoir convaincre face aux candidats qui n'attendent que la bonne heure pour se signaler.
Les choses semblaient plus simples du côté de Wallu Sénégal. Choix de Me Abdoulaye Wade et du Parti démocratique sénégalais (Pds), Lamine Thiam s'était ouvert un boulevard. Il devait donc naturellement défendre les couleurs de Wallu au sein de l'inter-coalition Yewwi-Wallu. Mais c'était sans compter avec Cheikh Abdou Bara Doly Mbacké. Ce dernier a aussi annoncé sa candidature à la candidature de Yewwi-Wallu. Une situation pour le moins compliquée et qui porte la signature de Me Abdoulaye Wade. Le pape du sopi a annoncé la candidature de Lamine Thiam sans aucune forme de concertation avec ses alliés de Wallu. "Il a cherché à nous mettre devant le fait accompli", regrette un leader de Wallu Sénégal. D'ailleurs, une rencontre est prévue ce week-end entre Abdoulaye Wade et les leaders de Wallu afin de trouver un consensus. Une chose est sûre : il sera presque impossible de faire revenir Abdoulaye Wade sur son choix.
Ce choix de Wade risque aussi de s'imposer à l'inter-coalition. Si le comité scientifique créé à cet effet encourage les deux coalitions à trouver d'abord un consensus sur un candidat, le plus difficile reste l'arbitrage entre le candidat choisi par Wade et celui de Yewwi. Une pression du pape du sopi qu'il va falloir gérer. Puisque sans consensus autour d'un seul candidat, l'opposition n'aura aucune chance de battre le candidat de Benno Bokk Yakaar. Ce qui fait dire à certains que la démarche de Wade profite plus à Macky Sall et à Benno Bokk Yakaar qu'à Yewwi ou Wallu.