NETTALI.COM - Sans doute pour la première fois depuis très longtemps, Macky Sall évoque sa succession. A Touba, il a confié au Khalife général des mourides ce qu'il veut que les Sénégalais retiennent de lui.
C'est connu. Macky Sall n'aime parler de l'après pouvoir. Un sujet qu'il évite soigneusement d'évoquer. Volontairement ou pas, le chef de l’Etat a dit au khalife général des mourides ce qu'il voudrait que les Sénégalais retiennent de lui s'il quitte le pouvoir. Le chef l'a dit alors qu'il vantait son bilan à la tête du pays.
"Le travail ne s’accompagne pas de bavardage. Et quand quelqu’un travaille, on doit l’encourager pour qu’il travaille davantage", a dit Macky Sall. "Mais, dit-il, le Sénégal est ainsi fait." "Et le travail que je fais ici au Sénégal et à Touba, je ne lèverai pas le pied. Aucune personne ne me déviera de ce chemin.". "Car, dit-il, je veux que, quand je ne serai plus là, que les gens sachent d’où j’ai pris le pays et jusqu’où je l’ai propulsé. Le reste, quelqu’un d’autre (son successeur, ndlr) prendra le relais."
Toutefois, Macky Sall s'est gardé de dire quand interviendra "l'après pouvoir" pour lui. Toujours est-il que de nombreux Sénégalais lui prêtent la volonté de briguer un troisième mandat en 2024. Pourtant, lui et ses partisans ont toujours juré que le mandat qu'il exerce depuis 2019 était le second et le dernier pour lui.