NETTALI.COM - Choisir son candidat à la présidence de l'Assemblée nationale ne sera pas une mince affaire pour Yewwi Askan Wi. Ahmed Aïdara maintient sa candidature en attendant Barthélemy Diagne qui se prononce ce dimanche.
Député et maire de la ville de Guédiawaye, le journaliste Ahmed Aïdara en veut plus. Contre toute attente, il avait exprimé sa volonté d'être le candidat de Yewwi askan wi à la présidence de l'Assemblée nationale. Candidature qu'il a décidé de maintenir en dépit de plusieurs tractations au sein de Yewwi mais aussi de l'inter-coalition Yewwi-Wallu.
"Je rends grâce à Dieu et réaffirme ma détermination à œuvrer pour la concrétisation de notre contrat de mandataire pour une Assemblée nationale de rupture résolument engagée pour la défense des intérêts exclusifs du peuple sénégalais", a écrit, ce dimanche dans un communiqué, le maire de Guédiawaye. Avant d'ajouter : "Après en avoir informé la conférence des leaders de la coalition Yewwi askan wi le mardi 30 août 2022, j'ai pris la décision de me porter solennellement candidat à la présidence de notre auguste Assemblée nationale ce lundi 12 sept 2022." Autrement dit, avec ou sans Yewwi, Ahmed Aïdara sera candidat à la présidence de l'Assemblée nationale.
... Barthélemy Dias se prononce ce dimanche
Cette "officialisation" de la candidature d'Ahmed Aïdara risque d'être une patate chaude entre les mains des leaders de Yewwi askan wi. La coalition risque de présenter lundi à l'Assemblée nationale en rangs dispersés. Toute le contraire du côté de Benno Bokk Yaakaar qui fait tout pour parler d'une seule voix.
De sources proches de Yewwi askan wi, le maire de Dakar pourrait, lui aussi, annoncer sa candidature. En tout cas, tout indique que Barthélemy Dias n'entend pas jouer les seconds rôles à l'Assemblée nationale. Il a d'ailleurs convoqué la presse ce dimanche pour "une importante déclaration". Selon son service de communication, la déclaration entre dans le cadre de la rentrée parlementaire. Barthélemy Dias annoncera-t-il sa candidature à la présidence de l'Assemblée nationale ? Wait and see. Toujours qu'avec la candidature de Lamine Thiam de Wallu et celles d'Ahmed Aïdara et probablement de Barthélemy Dias, l'opposition n'a quasi aucune chance de conquérir le perchoir de l’Assemblée nationale.