Comme à chaque Législature, les nouveaux députés recevront des véhicules neufs pour l’exercice de leur mission parlementaire. Les anciens véhicules sont offerts depuis 2000 aux députés sortants. Une nouvelle commande, peut-être en procédure d’urgence, suspendue à la réunion entre le Questeur, Daouda Dia et les 3 présidents de groupe parlementaire de la 14eme Législature, en l’occurrence Birame Souleye Diop (Yewwi), Omar Youm (Bby) et Lamine Thiam (Wallu) .
L’info a soulevé plusieurs interrogations. L’ex Président de l’Assemblée nationale a offert en guise de cadeaux d’adieu leurs véhicules de fonction aux membres du bureau sortant. Ils sont au nombre de 27. Selon la presse, c’est quand le nouveau bureau de la 14e Législature s’est déplacé jusqu’à l’Hémicycle à la Place Soweto (Dakar) pour disposer de ses véhicules de fonction que l’information leur a été soufflée. Certains ont été choqués, d’avis que ces véhicules devraient être rendus, car étant un bien public, pour d’autres, il n’y a pas de quoi fouetter un chat, chaque institution ayant ses habitudes et ses pratiques. Au-delà du bureau, où vont les véhicules de fonctions des députés sortants. Sont-ils cédés ou vendus aux détenteurs ? «Tous les députés sortants gardent leurs véhicules parce qu’on considère que la durée d’amortissement est de 5 ans», révèle un député de la 12e Législature. Mais cet acte qui a fait jaser une partie de l’opinion est en fait une tradition devenue règle. L’avènement de la première alternance avec l’arrivée de Me Abdoulaye Wade au pouvoir a instauré cela. «Depuis 2000, à la fin de chaque Législature, tous les députés partent avec leurs véhicules», souffle-t-on. C’est ainsi qu’une nouvelle commande est passée pour les nouveaux députés pour l’acquisition de véhicules de fonction. Selon des sources, l’administration de l’institution parlementaire est à pied d’œuvre pour que rapidement les députés entrent en possession de leurs véhicules. «Tous les documents ont été transférés à la questure et la procédure est déjà enclenchée», rapporte une source.
Rencontre entre la questure et les présidents de groupe parlementaire pour le choix des véhicules
Pour que tout soit fait dans les délais, une rencontre est prévue entre la questure et les présidents des trois groupes parlementaires. Oumar Youm (Benno Bokk Yakaar), Birame Soulèye Diop (Yewwi Askan Wi) et Mamadou Lamine Thiam (Wallu) vont rencontrer l’équipe dirigée par Daouda Dia d’ici au début de la semaine prochaine pour déterminer le choix des véhicules. Pour l’instant, la meilleure piste, est de reprendre les mêmes modèles que ceux de la dernière Législature mais en version améliorée. Les députés sortants avaient des 4X4 Prado. Normalement, l’acquisition doit se faire par appel d’offres par lot de véhicules, mais vu l’urgence avec l’ouverture prochaine de la session en octobre, la questure pourrait proposer aux 3 présidents de groupes parlementaires l’option d’une procédure d’urgence. S’ils sont d’accord, un procès-verbal devra être signé par toutes les parties. Toujours selon nos sources, l’idée est d’avoir un seul fournisseur qui pourra d’un seul coup leur remettre le nombre de véhicules requis. Et, comme à chaque Législature, l’Assemblée nationale contracte avec une banque qui paie en intégralité le fournisseur et l’institution va rembourser sur 2 ou 3 années. Toujours selon nos sources, les députés entreront en possession de leur véhicule avant le début de la session en début d’octobre ou au plus tard fin octobre.