NETTALI.COM - A quelque deux semaines du Gamou, la famille religieuse de Tivaouane a tenu un point de presse pour partager la programmation et les mesures prises pour une bonne réussite de la célébration de la naissance du Prophète Mouhamed (Psl). Dans ce contexte particulier, le khalife général des Tidjanes a invité les pèlerins à la vigilance, la discipline et au respect des règles établies par le comité d’organisation. 

Après deux ans de suspension du Gamou à cause de la pandémie du Covid-19, la Ville sainte de Tivaouane a décidé de renouer avec la tradition en célébrant le Mawlid 2022 comme à l'accoutumée. Maintenant que la propagation du Coronavirus a connu un recul significatif, le khalife général des Tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour, invite les disciples à venir commémorer en masse la naissance du Prophète Mouhamed (Psl) à Tivaouane, selon les recommandations de El Hadji Malick Sy. Ce guide religieux qui a initié le Mawlid. En effet, Serigne Babacar Sy Mansour s’est prononcé sur la programmation et les mesures prises pour permettre aux disciples d’effectuer dans les règles de l’art leur pèlerinage dans la Cité et de rentrer en toute sécurité.

Par la voix de son porte-parole, Serigne Hamid Sy, le khalife général de Tivaouane a annoncé que l'édition 2022 du Mawlid qui sera probablement célébrée dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 octobre revêt quatre significations. D'abord, Serigne Hamid Sy a souligné que le Gamou de cette année marque un retour, après deux ans de suspension due à la pandémie de Covid-19 qui avait dicté au khalife général Serigne Babacar Sy Mansour la sage décision de préserver des vies et la santé des disciples plutôt que de satisfaire leur passion pour Tivaouane. Il a ajouté que cela coïncide aussi avec les 100 ans de la disparition d'El Hadji Malick Sy et s'inscrit également dans le contexte de parachèvement des travaux de la Grande mosquée de Tivaouane.

Poursuivant, le porte-parole du khalife général des Tidjanes a signalé que le Mawlid revient dans un contexte d'hivernage avec ce que cela implique comme contraintes (inondations, eaux usées, etc), que le maire de la commune de Tivaouane, Demba Diop Sy, en collaboration avec le Comité d’organisation au service de Khalifa Ababacar Sy (Coskas), a décidé de faire face pour faciliter la circulation et assurer la sécurité des disciples. Sur le thème : «El Hadji Malick Sy, cent ans après : lumière sur sa vie et son œuvre», Serigne Hamid Sy a confié que cette édition sera marquée par la délivrance de messages très forts émanant du khalife général des Tidjanes. Selon lui, l’un des thèmes de prédilection et de prédication dans les médias sera un rappel à la bienveillance dans nos prises de paroles car, s’indigne-t-il, l'invective, l'insulte, le dénigrement et la calomnie sont aujourd’hui l'unique façon que les gens trouvent pour régler leurs divergences, qu’elles soient politiques ou religieuses.

Serigne Hamid Sy a informé que ce Gamou sera aussi une occasion inédite de conseil et d'exhortation aux gouvernants dans un contexte de crise multiforme touchant les populations dans leur être et leur bien-être. En plus, ce rendez-vous religieux permettra de promouvoir le legs culturel, intellectuel et spirituel de Maodo, à travers une programmation qui prend en compte les exigences du temps, tout en préservant l’enracinement à nos valeurs essentielles. Au cœur de cette programmation, Serigne Hamid Sy a renseigné qu’un symposium, une exposition, un spectacle d’évocations religieuses en sons et lumières, un atelier sur la finance islamique, un forum dédié à la jeunesse et diverses autres activités socio-culturelles sont prévues.

Les motos Jakarta interdites d’accès, les commerçants appelés à la raison

Pour des mesures de sécurité et de solidarité, le khalife général des Tidjanes a également lancé un message par rapport au transport et aux activités de commerce qui se tiendront à Tivaouane pendant le Mawlid. Inquiété et choqué par le nombre d’accidents de la route enregistrés lors du Grand Magal de Touba, Serigne Babacar Sy Mansour appelle les pèlerins à la vigilance et à la discipline sur les routes. Il a regretté le grand nombre de morts causé par des accidents sur la route de Touba, surtout à l’endroit des conducteurs de motos Jakarta.

«Nous invitons les pèlerins à la vigilance et à la discipline. On ne doit pas jouer dans une circulation. Lors du Magal de Touba, beaucoup d’accidents mortels sont enregistrés. On a constaté que la majorité des victimes sont des conducteurs de motos Jakarta», s’est désolé le porte-parole du khalife général de Tivaouane. Pour éviter cette situation, il a annoncé l’interdiction des motos Jakarta d’accéder à Tivaouane.

«Le jour du Gamou, l’accès est interdit aux motos Jakarta. C’est une mesure de sécurité pour éviter des accidents. Des dispositions seront prises. Une équipe de vigilance sera mise en place pour y veiller. Toute personne qui ne se conformera pas aux règles sera punie», a déclaré Serigne Hamid Sy. Concernant les commerçants, ils sont interdits d’occuper les rues de la Cité, surtout celles qui sont aux alentours de la Grande Mosquée. Serigne Babacar Sy Mansour a également appelé les commerçants à la raison en cette période de crise économique mondiale où les prix de denrées ont déjà connu une hausse inquiétante.

«L’occupation de la voie publique est interdite aux commerçants et aux véhicules. C’est pour faciliter la circulation aux piétons. Les marchandises et véhicules qu’on trouvera sur la voie seront mis en fourrière. Nous demandons aux commerçants de ne pas profiter de la cérémonie pour hausser les prix. Le Gamou est un moment de solidarité que tout le monde doit saisir pour avoir la bénédiction de Dieu», a sermonné le porte-parole du khalife général des Tidjanes.