NETTALI.COM - Le Syndicat des travailleurs de l’électricité (Sutelec) rue dans les brancards et demande à la Direction générale de la société d’électricité de faire la lumière sur la tension de trésorerie que traverse l’entreprise.
«Le SUTELEC manifeste sa profonde préoccupation par rapport à la situation financière réelle de Senelec et exige que la Direction générale fasse immédiatement la lumière sur les causes de la tension de trésorerie notée ces derniers mois. Le SUTELEC interpelle la direction générale de Senelec sur la nécessité de s’inscrire dans une dynamique d’efficience, d’efficacité et de pertinence dans la prise de décisions stratégiques dans le but d’optimiser les ressources de l’entreprise», note le syndicat dans un communiqué.
Il dénonce une gestion «aux antipodes des principes de bonne gouvernance», pointant le doigt sur «l’achat de deux immeubles à dix milliards de francs CFA, les retards récurrents sur l’édition et la présentation des factures de vente d’énergie, les retards de paiement de la quinzaine, le non-respect des engagements du Directeur général, le népotisme sur les embauches laissant en rade les braves prestataires, le blocage du FOPES dû à la tension de trésorerie et l’insécurité au niveau des nouveaux bâtiments (Kaolack, Patte d’Oie, Tamba, etc…) ainsi que les chantiers des bâtiments de la DRN qui ont été suspendus».
Le Sutelec exige ainsi «la clarification sur les conditions, modalités et mesures de sécurité autour de l’achat des immeubles, la reprise de l’édition des factures de vente d’énergie par Senelec, le paiement, à date, de la prime cyclo et de la quinzaine au niveau de toutes les banques, le respect sans délai des engagements du Directeur général (Protocole d’accord du 28 décembre 2021, PUR, embauche des prestataires) et le reversement immédiat des sommes collectées auprès des agents au FOPES ».
Le SUTELEC demande, par ailleurs, le pourvoi des postes vacants dans la transparence, la justice et l’équité par la cooptation des agents qui assurent les intérims.
Enfin, le SUTELEC exige une véritable implication de toutes les parties prenantes dans le processus de réforme institutionnelle et invite l’Etat du Sénégal à veiller à la souveraineté énergétique dans l’intérêt des populations.