NETTALI.COM- Le nouveau gouvernement dirigé par Amadou Bâ a tenu ce mercredi 28 septembre 2022, sa première réunion de Conseil des ministres. A l’occasion, le chef de l’Etat a invité la nouvelle équipe « à toujours faire preuve d’écoute, d’humilité, de collégialité et de solidarité dans un esprit d’équipe ». Macky Sall a aussi annoncé la reprise des tournées économiques et des conseils des ministres décentralisés.
Le Président Macky Sall veut que l’action du nouveau Gouvernement soit mieux vulgarisée. C’est pourquoi, en conseil des ministres ce mercredi 28 septembre 2022, il a exhorté Amadou Bâ et son équipe « à clarifier au quotidien l’action de l’Etat devant les populations ou à travers les médias et les réseaux sociaux. » Dans ce sens, il a décidé de reprendre les tournées économiques, les Conseils des ministres délocalisés et les séances d’écoutes et d’échanges avec les forces vives de la nation dans la continuité des rencontres « Jokko ak Macky »..
Auparavant, le Chef de l'Etat a indiqué à la nouvelle équipe gouvernementale, les orientations et la méthode de travail du gouvernement. Tout en rappelant aux ministres « le caractère collégial et solidaire de l’institution gouvernementale », le Chef de l’Etat a exhorté ces derniers « à cultiver le sens de l’Etat, bâti autour de l’engagement, du dévouement, de la loyauté et de l’exemplarité. » Aussi demande-t-il, aux membres du Gouvernement « de toujours faire preuve d’écoute, d’humilité, de collégialité et de solidarité dans un esprit d’équipe, d’incarner pleinement le combat et l’action en vue d’anticiper les urgences et de prendre en charge, avec efficacité, les requêtes, besoins et aspirations des populations. »
Dans la même veine, Macky Sall a demandé au Premier Ministre « la nécessité de tenir compte de l’évolution du contexte économique et sécuritaire international avec ses impacts sur la vie des sénégalaises et des sénégalais et sur le budget de l’Etat. » Chaque ministre est également invité à « présenter (sur la période octobre 2022 et octobre 2023), des actions ministérielles ciblées et chiffrées, avec un calendrier d’exécution des projets et de réalisation des réformes. »
En somme, le Président Sall a invité les ministres « à agir en mode « Fast Track » et à asseoir la culture du résultat dans tous les secteurs ». Il s’agit entre autres, d’accompagner le développement du secteur privé national à travers par des mesures d’amélioration de l’environnement des affaires, le renforcement de l’attractivité du Sénégal et de la compétitivité de nos entreprises, l’accélération de la mise en œuvre de la stratégie nationale d’industrialisation (avec l’émergence rapide des zones économiques spéciales et des agropoles) et l’exécution optimale des partenariats publics-privés et de la commande publique. »