NETTALI.COM- Le Premier ministre veut que l’année scolaire 2022-2023 se déroule sans difficultés. Lors du conseil interministériel sur l’éducation, Amadou Bâ a donné des directives et orientations aux ministres concernés. Parmi lesquelles la libération des eaux dans les écoles, l'épurement de la dette de 3 milliards de francs Cfa due à Sen'Eau.
La rentrée pour l’année scolaire 2022/2023 est prévue pour le lundi 3 octobre. A l’occasion, le Premier ministre a présidé ce vendredi 30 septembre 2022, un conseil ministériel avec les ministres de l’Education, des Transports, Amadou Bâ leur a donné des directives et orientations
D’abord pour la stabilité de l’année scolaire, le Chef du Gouvernement engage le ministre de l’Education nationale en rapport avec le ministre chargés de la Fonction publique du travail et le Haut conseil du dialogue social, « à prendre les mesures nécessaires pour renforcer le dialogue, la concertation avec toutes les familles d’acteurs et assurer le suivi de la mise en œuvre des accords signés avec les syndicats d’enseignants. » « En rapport avec le ministre de l’Enseignement supérieur, le ministère en charge de la Famille à finaliser la révision des curricula du préscolaire, de l’élémentaire du moyen et du secondaire général. En relation avec le ministère de l’Artisanat, le ministère des Finances et du budget à prendre les dispositions pour élaborer et mettre en œuvre un dispositif de résorption de déficit de table-bancs », a-t-il ajouté.
Dans la même veine, le Premier-ministre engage le ministère de l’Economie et des Finances et du Budget, le ministère de l’Economie et de la Coopération et du Plan, le ministère des Collectivités territoriales, le ministère de l’Artisanat « à définir et mettre en œuvre des stratégies pour l’achèvement des constructions scolaires dans le cadre du programme de remplacement des abris provisoires, de réfléchir sur un grand projet spécial de réhabilitation, de construction et d’équipements d’infrastructures scolaires selon un modèle architectural durable, intégrant les changements climatiques et la transition écologique, de veiller à la prise en compte des réalités territoriales à travers une stratégie d’allocation des moyens pour répondre aux besoins des établissements, de veiller à une bonne implication de la communauté à tous les niveaux du système éducatif. »
Amadou Bâ qui invite à veiller « à un accès gratuit de tous les élèves aux cours de renforcement organisés dans les écoles », engage également le ministère de l’Education nationale en relation avec le ministère de la Formation et son collègue en charge de l’Emploi « à prendre les dispositions nécessaires pour l’orientation des 30% d’élèves issus du cycle fondamental dans la formation professionnelle. »
Cheikh Oumar Anne est aussi invité, en rapport avec son collègue de l’Enseignement supérieur, « à poursuivre et renforcer la promotion de l’enseignement des mathématiques, des sciences et des techniques »
« J’engage le ministère de l’Education nationale, en rapport avec le ministère de la Jeunesse et le ministère en charge de la culture à veiller à l’intégration de l’éducation aux valeurs positives de la société dans la formation des élèves et du personnel de l’éducation. J’engage le ministère de l’Education nationale à poursuivre la mise en œuvre du plan de renforcement des capacités, permettant le développement professionnel et personnel tout au long de la carrière du personnel enseignant et administratif. A poursuivre l’expérimentation de l’utilisation des langues nationales à l’école, assurer la disponibilité du personnel à tous les niveaux et poursuivre la dotation des élèves et des enseignants du manuel scolaires et des guides pédagogiques », a poursuivi le Premier ministre qui souhaite que soit rendu effectif dans les délais, le transfert des budgets de fonctionnement des fonds de dotation aux collectivités territoriales pour une prise en charge de compétences éducation.
Libération des écoles inondées, règlement de dette de 3 milliards due à Sen’Eau
S’agissant du ministre de l’Urbanisme, il lui est demandé « de veiller à la construction, à la réhabilitation et à la mise à disposition des sites pour le compte des formations professionnelles. » Tandis que le ministère en charge de l’Eau et de l’Assainissement en charge avec le ministre de l’Intérieur, est invité « à accélérer les mesures de libération des écoles inondées, à améliorer les niveaux de fournitures de l’école et accès aux toilettes dans les écoles et établissements. »
La question de l’état-civil des élèves préoccupe le Premier ministre qui engage le ministère en charge des collectivités territoriales en relation avec le ministère en charge de la Justice et celui de l’Education nationale « à mettre en œuvre les dispositions utiles pour faciliter l’accès aux élèves ». Amadou Bâ exhorte aussi le ministère en charge de la Santé en rapport avec le ministère en charge du Cadre de vie et de l’Hygiène et leur collègue de la Jeunesse « d’instruire les services techniques compétents pour assurer la sécurité sanitaire dans les écoles et établissements et assurer un suivi permanant des élèves porteurs de maladies non transmissibles. »
« Après constat sur le retard de la livraison des tenues scolaires, j’engage le ministère en charge de l’Artisanat à prendre les mesures idoines pour mettre dans les meilleurs délais les tenues scolaires », a ajouté M. Bâ soucieux de la question de l’eau dans les établissements. « Il nous a été remonté que les écoles devaient une dette de 3 milliards à Sen’Eau. Nous pensons dans la perspective de l’ouverture des classes, vous devez discuter avec Sen eau en relation avec le ministère des collectivités, le ministère des finances et du budget qu’on travaille à régler cette question rapidement pour permettre une ouverture des classes sans problème », a lancé le Premier ministre à l’en droit de Cheikh Oumar Anne.
Pour finir, le nouveau chef du Gouvernement sénégalais a invité « tous les acteurs et partenaires à mettre en synergie leurs efforts pour relever tous les défis du système éducatif. »