NETTALI.COM- Nommée ministre de l’Economie, Oulimata Sarr aurait été mieux au ministère de la Femme. C’est l’avis de Aminata Touré qui n'a pas aussi manqué de fustiger le traitement réservé aux ministères de la Femme dans les gouvernements. 

D’après l’ancien Premier ministre, Aminata Touré, Oulimata Sarr, fraichement nommée à la tête du ministère de l’Économie, devait occuper le ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’enfant et non celui de l’Economie. La parlementaire l’a fait savoir lors de son intervention à l’atelier de lancement national des standards de qualité et de performance institutionnelle des OSC/F. « C’est l’occasion pour moi de féliciter… Bon… (rire) elle n’est pas au ministère du Genre. J’aurais bien aimé la voir là-bas, notre sœur Ouly Sarr », soutient Mimi Touré. Toutefois, elle lui demande, en tant que chargée des affaires de l’économie, de veiller à ce que les politiques économiques, de manière très claire, s’adressent aux besoins et aux droits des femmes. « Elle a travaillé pendant de nombreuses années pour l’équité de genre. Voilà une occasion en or qui lui est donnée pour mettre la main à la pâte. Madame la Ministre, nous attendons votre déclaration sur une économie qui soit équitable en direction des femmes et des jeunes femmes », a-t-elle lancé.

Par ailleurs, Mimi Touré a déploré le traitement réservé aux ministères de la Femme, qui dit-elle, « sont toujours les parents pauvres du gouvernement. » Pour appuyer son argumentaire, elle a pointé du doigt les moyens et moyens dévolus à ce ministère. « On en fait des instruments politiques et ce n’est pas normal. Les institutions parlant de standard et de qualité de performance doivent également s’élever et lutter contre ces pratiques. Le ministère de la Femme n’est pas le bras armé politique d’un régime ; c’est valable pour avant, maintenant et pour le futur. Elles ont une mission qui transgresse la politique et elles s’adressent à toutes les femmes et à toutes les jeunes filles. »