NETTALI.COM - Le trafic de migrants est devenu un fléau au Sénégal. C'est pourquoi, l'Etat cherche des moyens pour venir à bout de ce phénomène. Le juge Yakham Lèye indique une voie qui pourrait permettre d'apporter des solutions.
Le Directeur des affaires criminelles et des grâces au ministère de la Justice, Yakham Lèye, a invité les États engagés dans la lutte contre le trafic de migrants et la traite des personnes, à s’appuyer sur les mécanismes de coopération pénale internationale pour lutter plus efficacement contre ces fléaux.
«La coopération internationale est devenue un outil incontournable, si nous voulons démanteler les groupes organisés et faire en sorte que le gain criminel ne puisse échapper à la sanction pénale», a-t-il dit. «La mise en place des outils en est un pas très important qu’il faut consolider par l’ensemble des États, ainsi qu’une implication active de tous les acteurs opérationnels», a recommandé M. Lèye, lors d’un séminaire sur le renforcement de la coopération judiciaire et policière dans la lutte contre le trafic de migrants et la traite des personnes.
Des responsables de la délégation de l’Union européenne au Sénégal participent à ce séminaire, de même que Mame Seydou Ndour, le Directeur de la police de l’air et des frontières.