NETTALI.COM - Mansour Faye prend date. Selon lui, les travaux du BRT avancent à grands pas et que les infrastructures seront livrées en décembre 2022.
«Face à la croissance démographique, il faut apporter des solutions en termes de mobilité. Le chef de l’Etat, Macky Sall, en a fait une priorité. Au Sénégal, nous faisons des efforts pour améliorer le secteur du transport de masse à travers le Train express régional (Ter), mais aussi le Bus rapid transit (Brt). Ces derniers sont des moyens de transports écologiques, disons électriques, contribuant à la réduction des gaz à effet de serre. C’est une réponse appropriée qu’apporte le Sénégal à ce niveau-là", déclare le ministre des Transports, Mansour Faye.
Pour information, ajoute-t-il, "nous avons déjà fait une commande d’une vingtaine de bus électriques. Ces bus seront disponibles avant mars 2023. Et au mois de juin, nous aurons d’autres commandes. Actuellement, nous avons 15 trains qui circulent entre Dakar et Diamniadio. La deuxième phase va jusqu’à l’Aéroport international Blaise Diagne".
"A terme, nous aurons 22 trains afin d’augmenter la fréquence. Pour répondre au besoin de mobilité, la durée des 10 mn sera revue à la baisse pour avoir 7 mn, cela dans le seul but de rendre la mobilité régionale plus fluide. Une troisième phase est aussi prévue allant jusqu’à la région de Thiès en passant par Mbour. Ce moyen de transport participe à réduire les effets de gaz à effet de serre. Il faut aussi souligner que le Brt est une réorganisation du réseau du transport. Les travaux du Brt avancent à grands pas. Au mois de décembre 2022, les infrastructures et le système seront livrés. Les premiers bus électriques seront en exploitation pilote à partir du premier trimestre 2023», promet-il;