NETTALI.COM - Même si le gouvernement du Sénégal est à pied d’œuvre pour lutter contre la vie chère, le dernier rapport de la FAO signale que le mal est plus profond. Plusieurs Sénégalais sont touchés par une insécurité alimentaire.
Le rôle de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est d’aider à construire un monde libéré de la faim. A travers son dernier rapport sur la situation alimentaire, l’organisation informe que 45 pays, dont 33 en Afrique, ont besoin d’une aide alimentaire extérieure. En l’intervalle de 3 mois (entre juin et août) une analyse de la part de l’organisation onusienne a fait état, au Sénégal, de 880.000 personnes qui ont besoin d’aide alimentaire.
Cela s’explique principalement par le manque de production céréalière constaté en 2021, mais également la baisse des revenus due à l’impact de la pandémie de Covid-19 qui a été négativement déterminante dans l’évolution de l’économie du Sénégal.
Cette situation devraient pousser les Etat africains, dont le Sénégal, à réfléchir sur comment concrétiser la souveraineté alimentaire. Car, au vu de la situation conflictuelle entre l’Ukraine et la Russie, les effets de la crise sanitaire de la Covid-19 et d’autres facteurs climatiques dans le monde, il est clair que l’urgence est aux solutions alimentaires locales.