NETTALI.COM - A. Keita a été interpellé et déféré au parquet par les limiers de la Division des investigations criminelles. Il a vendu une maison qui ne lui appartient pas, à un notaire du nom de Me N. Mbaye.
Il y a quelques jours, les limiers de Division des investigations criminelles (DIC) ont été saisis d’une plainte venant d’un notaire du nom de Me N. Mbaye contre A. Keita pour les faits d’escroquerie foncière. Un préjudice évalué à 40 millions FCFA. Selon EnQuête, le suspect avait convaincu Me Mbaye en usant de manipulations frauduleuses sur un titre de propriété afin de lui vendre un terrain qui n'est pas le sien, situé à Ouakam, au prix de 70 millions F CFA. Après vérification dudit titre, auprès d’un certain B. Ndiaye, notable de la cité où se trouve le terrain en question, et qui lui a confié sa régularité, il verse un acompte de 40 millions FCFA contre décharge à son bureau à A. Keita.
Après transaction, il a reçoit de M. Keita, un acte de vente et une attestation du titre de propriété. Quelques jours après, renseignent nos sources, Me Mbaye a vent qu’une dame réclame la propriété du même terrain. Croyant être victime d’une arnaque, il décide alors de saisir la DIC.
Entendu sur procès-verbal, le nomme A. Keïta renseigne qu’après réception des fonds, qu’il doit se rendre au Maroc pour subir une intervention chirurgicale car étant malade.
C'est ainsi que, dans le cadre de cette enquête, les hommes du Commissaire Adramé Sarr, le patron de la DIC, ont mené plusieurs investigations qui leur ont permis de localiser le mis en cause chez l’une de ses épouses à Niakoulrap, une localité du département de Keur Massar.
Lors de son audition, A. Keita nie tout en bloc, sauf le fait d’avoir reçu un montant de 40 millions F CFA. Il confie ainsi avoir pris les attaches d’une agence immobilière afin qu’elle lui cherche un client et vendre son terrain sis à Ouakam. C’est ainsi, selon lui, qu’on l’a mis en rapport avec Me Mbaye. Avec ce dernier, renseigne-t-il, ils ont marchandé au téléphone avant de trouver un accord et se rencontrer pour finaliser la transaction.
S’expliquant sur la propriété de ladite parcelle, confient les sources du journal, celui-ci soutient l’avoir achetée en avril 2015 à 8 millions F CFA auprès d’un certain O. Demba qu’il a perdu de vue. Il informe reçu de ce dernier un acte de vente, une copie de sa pièce d’identité et celle du premier propriétaire.
Depuis, poursuit-il, il n’a effectué que trois visites sur le site qui abrite le terrain en question et la dernière remonte à 2020. Avec les 40 millions, avance-t-il, il a confié avoir acheté un véhicule à 7 millions F CFA, une chambre à coucher à 650000 F CFA, puis envoyé à un de ses amis au Maroc, un montant de 2,8 millions FCFA destiné aux frais de son intervention chirurgicale. Il a aussi remis un montant de 6 millions FCFA à un de ses amis qui se trouve au Japon pour l’acquisition d’un autre véhicule. Après avoir effectué d’autres dépenses, il ne lui reste que 20 millions FCFA, indique-t-il.
Sollicitation d’un délai de trois mois pour rembourser
Sentant que ses explications n’ont pas convaincu les enquêteurs et que les carottes semblent être cuites pour lui, il a changé de tactique, en arguant être dans les dispositions de trouver un accord avec le plaignant. Ainsi, il a confié aux policiers en charge de ce dossier, être dans les dispositions de restituer sur le champ un montant de 20 millions FCFA, son véhicule d’une valeur de 7 millions F CFA en sollicitant un délai de trois mois pour rembourser le reliquat de 13 millions F CFA. Au terme de sa période de garde à vue, A. Keita, qui est né en 1969, a été déféré devant le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.